« En Chine la peinture se lit comme un poème et le poème comme une peinture. Après un 3ème voyage en Chine, visitant X’ian, je me suis arrêté face à un tableau, datant comme vous pouvez vous en douter du fond des temps. Le trait est simple avec beaucoup de vide autour, tout observateur a la fausse impression de pouvoir le faire. La pièce est sombre, seul éclairé le tableau que vous regardez. Le silence, qui règne autour, ouvre la porte au voyage. »

Fort de ses émotions dans les musées, les monastères, les rues de Chine, Didier Thomas vous invite au voyage, à travers ses expositions, et à une réflexion sur le vide laissé par l’artiste.
Vos émotions vont vous permettre d’écrire vous-même le poème des tableaux exposés. En ajoutant vos sentiments, votre poésie, vos intuitions et en partageant cela avec votre famille, vos amis, se sera pour un peintre une forme de pérennité de l’œuvre offerte à tous.

Après une vie passée, d’abord comme monteur de films, dans un grand groupe de télévision, dont 4 ans en poste à Washington Usa, Didier Thomas bascule dans le graphisme pour des émissions comme Envoyé Spécial France 2, Europeos France 3, les Soirées Thema d’ARTE pour finalement fabriquer comme Réalisateur les bandes annonces des chaînes TvBreizh, Ushuaia tv, Odyssée, Histoire.

Profitant de sa retraite, les voyages s’enchaînent, les Usa, le Kenya, la Chine. C’est lors de son 1er voyage qu’il découvre la calligraphie au musée de Shanghai et éprouve le besoin d’en savoir plus sur la peinture Chinoise.
A l’époque utilisée par les Lettrés, seuls à pouvoir transmettre les savoirs et mieux encore la sagesse auprès des Empereurs, la calligraphie est à la fois une recherche intérieure et une expression visuelle à l’égard de tous. La calligraphie est partout, nous dit Didier Thomas, dans les maisons, les entreprises mais aussi dans la rue. Il y a toujours une phrase, une pensée, un poème pour accueillir les invités.
Ce qui est en vous se transmet aux autres – photo : © dt

À l’Espace de la fontaine aux pèlerins à Saint-Prix
« Saisir l’instant » de Didier Thomas, peintre calligraphe
Du 25 janvier au 10 février


Ouvert mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 14 à 18 h
et Week-end de 12 à 19 h