Cette pièce coup de poing, jouée avec une simplicité et une sincérité remarquables, pose des questions d’une brûlante actualité.

La pièce de Laura Forti, plusieurs fois primée en Italie,  parle de la rencontre entre une prostituée albanaise, Nadia, qui vit recluse dans une chambre d’hôtel, et Cristina, une jeune femme albanaise qui y travaille comme femme de chambre. Deux êtres plongés dans une grande solitude, qui vont tenter de dépasser leurs préjugés pour essayer de tisser une relation. Alors que Nadia, pétrie de colère et de désillusions, vit dans un monde peuplé de silences chargés de rancœur, d’images découpées dans les magazines et de souvenirs qui l’enferment dans une cruelle maison de poupée-prison, Cristina est une jeune femme, timide et maladroite, dont les élans de générosité ingénus et idéalistes alternent avec une retenue empreinte de peur. De leur relation maladroite faite de heurts et de fascination pourrait naître une amitié…

« Les nuages retournent à la maison »
Samedi 2 février, 21h
à l’Espace Saint-Exupéry
Coup de cœur Arte et SACD au Festival d’Avignon 2011.

Tarifs : 8,50 et 12,50 euros – Durée : 1h15
Texte : Laura Forti – Traduction : Federica Martucci –  Ed Actes Sud-Papiers – Avec : Stéphanie Colonna, Federica Martucci – Mise en scène : Justine Heynemann – Musique originale : Teo Paoli – Chorégraphe : Sophie Mayer