Alors que Joël Motyl, président du groupe socialiste à Cergy et maire adjoint chargé de la Culture, a adressé deux courriers au procureur de la République de Pontoise pour dénoncer la distribution de tracts édités par Thierry Sibieude, conseiller municipal UDI de Cergy et vice-président du Conseil général, l’UVO s’insurge. Le groupe de la majorité départementale condamne « une politique de caniveau ».

 Joël Motyl s’acharne-t-il sur Thierry Sibieude ? Selon le groupe départemental UVO, la réponse est oui. Alors que le maire adjoint de Cergy s’interrogeait récemment sur le financement et la provenance de tracts (le lieu d’impression ne figurant pas selon lui sur les documents) distribués par le conseiller municipal d’opposition, Gérard Seimbille, a réagi au nom de la majorité au Conseil général. Le groupe dénonce ainsi une « politique de caniveau ». Devant les demandes de justification adressées parJoël Motyl et l’envoi d’un second courrier au procureur de la République de Pontoise , l’UVO estime que « ce ne sera pas à Thierry Sibieude de se disculper de ses insinuations sournoises, mais que ce sera à Joël Motyl d’apporter la preuve de ce qu’il dénonce, s’il en est capable »

Gérard Seimbille revient également sur une autre affaire. Il y a quelques jours, après « la nomination de Thierry Sibieude au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes », Joel Motyl s’était déjà fait remarqué par la majorité départementale. L’élu avait ainsi déclaré que le conseiller général n’avait pas été nommé par la ministre des Droits de la femme mais « au titre de la représentation des conseils généraux proposée par l’Association des départements de France »
Un mensonge, selon le président de l’UVO : « Je rappelle qu’il a été désigné par Madame Vallaut-Belkacem eu égard à son parcours et ses qualifications reconnues dans le domaine de l’Egalité des Chances, et après que sa candidature ait été retenue parmi des centaines de collègues conseillers généraux issus de la droite républicaine et du centre ».

Reste désormais à savoir si le Procureur de Pontoise donnera une issue favorable aux lettres de Joël Motyl. L’UVO joue la carte de la confiance sur cette question. « Thierry Sibieude ayant à cet égard déjà fait savoir au Procureur de la République, saisi cavalièrement par Monsieur Motyl, qu’il se tenait prêt à répondre avec sérénité à ses questions, je suis certain que les craintes de Monsieur Motyl seront bientôt totalement apaisées », estime le groupe. 
 
Joël Motyl : « Eviter d’entretenir la confusion »
 
Suite à la réaction de Gérard Seimbille, Joël Motyl n’abandonne pas. Le président du groupe socialiste à Cergy et maire adjoint chargé de la Culture est clair : « Tant que je n’aurai pas obtenu de réponses, je continuerai de poser des questions ». L’élu explique s’inscrire dans une démarche citoyenne : « Je suis destinataire d’un document qui ne répond pas à la loi ». 

L’enjeu est de taille pour l’élu socialiste à près d’un an des élections municipales. « Thierry Sibieude est en campagne électorale ». Joël Motyl explique que chaque candidat a l’obligation de présenter ses comptes de campagnes, donc l’origine de ses supports de communication. Et de préciser : « L’intitulé des documents est Lettre aux Cergyssois. Il n’ont été distribués que dans les gares de la commune, y compris dans le canton de Cergy sud dont Thierry Sibieude n’est pas le conseiller général, ne traitent que de l’actualité de la ville et n’interrogent que ses habitants ».
 
La position de « candidat non déclaré » de Thierry Sibieude dérange Joël Motyl. Selon lui, l’opposant municipal entretien la « confusion » avec son mandat départemental. « S’il veut faire campagne maintenant c’est son droit mais qu’il se déclare comme tel. Il ne peut pas se cacher derrière son statut de conseiller général en charge du Handicap. Il avance camouflé ». Joël Motyl espère rapidement des clarifications. « S’il s’agit d’une erreur, je peux comprendre mais c’est l’absence de réponse qui nourrit la suspicion ». 

Une « confusion » que Thierry Sibieude entretiendrait également autour de sa présence dans le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. « Thierry Sibieude était le seul candidat de droite pour représenter l’Assemblée des départements de France. C’est un choix par défaut », assure Joël Motyl, qui persiste à affirmer que le conseiller général n’a pas été nommé par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des femmes.