Alors que le Gouvernement a lancé une mission d’évaluation financière du projet Grand Paris, les membres du Grand Roissy Economique renouvellent leur volonté d’une « réalisation rapide du Grand Paris Express ». 
 
Les 3 Chambres de commerce et d’industrie de Paris Seine-StDenis, Seine-et-Marne et Versailles Val-d’Oise / Yvelines ainsi que des entreprises et représentations, réunies au sein du Grand Roissy Economique, réagissent alors qu’une une mission d’évaluation financière doit permettre d’effectuer des arbitrages budgétaires du projet Grand Paris. Objectif, « alerter l’exécutif sur un tronçon stratégique pour la mise en réseaux des grands clusters économiques de la région Capitale »
 
La ligne dite « rouge » doit permettre de relier le cœur d’agglomération et l’aéroport Paris-CDG. Un bassin d’emploi que les acteurs économiques entendent bien voir profiter à leurs populations respectives. « Pour les entreprises, il est inacceptable de repousser la réalisation de cette ligne, qui s’étend de Pleyel jusqu’au Mesnil-Amelot, au-delà de 2025 ou de n’en prévoir qu’une construction partielle », fustigent-ils. Et de rappeler que « 25 projets d’investissements sont programmés à l’horizon de 2025, représentant 100 000 nouveaux emplois directs pour un pôle qui en compte désormais 250 000 ». Un « projet de cluster de l’aéronautique » pourrait en outre doper la croissance économique et l’emploi des années à venir près de Roissy.
 
Pour membres du Grand Roissy Economique, le financement de la ligne ne doit pas être un problème. Alors que le coût de la ligne rouge entre Pleyel et le Mesnil-Amelot représente un investissement de 3,1 milliards d’euros, ils estiment que la rentabilité est bien réelle : « La seule activité Congrès et évènements professionnels, très présente sur le territoire du Grand Roissy, génère un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros/an en Ile-de-France ». Enfin, les acteurs économiques rappellent qu’ils payent déjà pour le Grand Paris. « Les entreprises à travers la majoration de taxes existantes contribuent dès cette année au financement du métro Grand Paris Express. Sur la période 2010-2025, la contribution des entreprises se montera à hauteur de 5,5 milliards d’euros soit 27 % du coût total du projet ».
 
A noter qu’une pétition électronique est proposée sur le site internet du Grand Roissy Economique, jusqu’à la fin de l’année, à la signature de l’ensemble des acteurs économiques.