Projection du film documentaire sur l’artiste chinois Ai Weiwei, suivie d’un échange avec Marta Gili,  directrice du Jeu de Paume,  ayant programmé en 2012 pour la 1ère fois en France  une grande exposition personnelle d’Ai Weiwei.
L’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise, invite dans le cadre d’une soirée « Maubuisson hors-les-murs » Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, à présenter le documentaire « Never Sorry » d’Alison Klayman, jeune journaliste et réalisatrice indépendante américaine.  Marta Gili a invité l’artiste Ai Weiwei dans le cadre d’une exposition personnelle « Ai Weiwei : Entrelacs », première grande exposition en France consacrée à cet artiste et qui fut présentée au Jeu de Paume, lieu de référence pour la diffusion de la photographie et de l’image, du 21 février au 29 avril 2012.

Marta Gili est critique d’art et commissaire d’expositions. Elle dirigeait, jusqu’en 2006, le département Photographie et Arts visuels de la Fondation « la Caixa » à Barcelone. Diplômée de l’Université Centrale de Barcelone en philosophie et psychologie, Marta Gili a été, de 1983 à 1988, l’un des organisateurs de la Primavera Fotografica, festival biennal de photographie de Barcelone. Elle a également assuré la direction artistique des éditions 2002 et 2003 du Printemps de septembre à Toulouse. Marta Gili écrit régulièrement pour plusieurs journaux et magazines et a publié des textes dans de nombreux livres et catalogues.

L’artiste chinois Ai Weiwei, mondialement connu pour ses expositions de photographies, ses installations en art contemporain et sa contribution à la conception du stade de Beijing, mène à travers les médias sociaux un combat sans relâche contre le gouvernement de son pays. Au début des années 1980, Ai Weiwei (né à Pékin en 1957) choisit New York comme terrain d’expression, y photographiant quotidiennement le monde qui l’entoure. Il poursuit cette pratique à Pékin, où il revient en 1993, montrant les multiples aspects de la réalité urbaine et sociale de la Chine. Ses photographies témoignent du capitalisme anarchique qui se développe dans son pays et des contradictions de la modernité. Tout à la fois architecte, sculpteur, photographe, blogueur et adepte des nouveaux médias, Ai Weiwei devient rapidement l’un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise, produisant une œuvre prolifique, iconoclaste et provocatrice.

Ai Weiwei est un artiste généraliste et un critique social qui a entrepris de faire bouger la réalité et de contribuer à la façonner. C’est un observateur perspicace des enjeux et des problèmes sociétaux d’aujourd’hui, un grand partisan de la communication et des réseaux, et un artiste qui sait introduire de la vie dans l’art et de l’art dans la vie. Il aborde de front la question des conditions sociales en Chine et dans d’autres pays en livrant son témoignage sur les bouleversements que subit Pékin au nom du progrès, en adoptant dans ses Études de perspective une attitude irrespectueuse à l’égard des valeurs établies ou en rompant avec le passé dans des œuvres composées de vieux meubles trouvés. L’idée qui le guide reste la même : libérer les potentiels dans le présent et pour l’avenir, affirmer ses positions grâce aux dizaines de milliers de photos et de textes diffusés sur son blog ou par le biais de Twitter.

Placé en détention le 3 avril 2011 par les autorités chinoises, libéré sous caution le 22 juin 2011, il est, à ce jour, toujours interdit de sortie du territoire.

Pour en savoir + sur cette soirée :
http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index.php?id=1809&mode=film

Ai Weiwei : Never Sorry / Film documentaire de Alison Klayman / USA / VOST / 1h31 / Sortie nationale le 5.12.2012

Prix Spécial du Jury Sundance 2012 / Sélection Berlinale Special 2012 / Sélection Officielle Miami 2012 / Sélection Officielle True/False 2012 / Sélection Officielle HotDocs 2012

Cinéma Utopia, 2 place Mendès-France à Saint-Ouen-l’Aumône
Informations et prévente auprès des cinémas Utopia tél 01 30 37 75 52
6 euros, abonnés Utopia 4,50 euros, étudiant, collégien, lycéen et demandeur d’emploi 4 euros
Vendredi 7 décembre à 20h30