Rousseau est-il misogyne ? A en croire l’intéressé, son amour du beau sexe allait jusqu’à l’excès. C’est « l’homme qui mérita le mieux d’elles » que les femmes ne surent pas reconnaître : l’un des rares qui ne les méprisât pas. Or qu’est-ce qu’une femme pour Rousseau ? Une créature « faite spécialement pour plaire à l’homme » ? Un être dont la vocation est de séduire et le devoir de feindre ? Un animal domestique n’ayant de commun avec l’homme que les nuits ?...

Réduite à quelques citations, la vision rousseauiste de la femme prête un large flanc à la critique féministe depuis la fin du XVIIIe siècle. Mais l’on n’a pas fini de cerner les rapports complexes de l’écrivain avec un sexe qu’il sublima autant qu’il le mécanisa.

Christine Hammann, Maître de Conférences à l’Université de Mulhouse en Littérature française du XVIIe et du XVIIIe siècle, est agrégée de Lettres Classiques et docteur en Lettres. Elle est l’auteur d’une thèse : Déplaire à son public pour un auteur du XVIIIe siècle : le cas de Rousseau à paraître chez Classiques Garnier et de plusieurs articles consacrés à Rousseau.
Tricentenaire de rousseau à Montmorency

Rousseau était-il misogyne ?
Conférence de Christine Hammann, Maître de Conférences à l’Université de Mulhouse en Littérature française du XVIIe et du XVIIIe siècle.
Samedi 17 novembre à 17h00
Salle Lucie Aubrac, Place Château-Gaillard à Montmorency
Information et réservation : 01 39 34 95 28
entrée gratuite