Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi que le gouvernement débloquerait « si nécessaire » 1 milliard d’euros pour la réalisation du métro automatique du Grand Paris. Mais pas avant « 2015 ».

Le discours se voulait rassurant. Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi, lors du VIIe forum de la recherche et de l’innovation organisé par Paris-Ile-de-France Capitale économique, que l’Etat débloquerait 1 milliard d’euros de dotation pour la société du Grand Paris, « en 2015 », « si nécessaire », dans l’optique de la réalisation du métro automatique. Il a par ailleurs indiqué que le gouvernement disposerait de « tous les éléments » sur le coût du projet « en début d’année prochaine ».

Une nouvelle accueillie de manière négative dans les rangs de l’UMP régionale. Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au conseil régional, y voit ainsi « l’arrêt de mort » du projet. Alors que le gouvernement de François Fillon s’était engagé à débloquer les fonds dès 2014, l’élue estime que « l’inscription de ce milliard d’euros dès 2014, est la condition sine qua none pour permettre l’ouverture des nouvelles lignes du métro automatique francilien à partir de 2018, conformément à l’accord Etat/Région du 26 janvier 2011 ».