Dans le cadre de son dispositif « Argenteuil 2022, vous avez la parole », les habitants pourront à partir de novembre participer à une grande enquête collective organisée par la mairie. Objectif, faire part de leurs préoccupions et leurs attentes.
Quel regard portez-vous sur Argenteuil ? Comment imaginez-vous votre ville dans les années futures ? Quelles sont les préoccupations qui comptent le plus pour vous concernant l’avenir de votre territoire ? Autant de questions auxquelles sont invité à répondre les habitants d’Argenteuil à partir de novembre. La mairie souhaite organiser une grande consultation auprès de sa population. Un débat qui prendra la forme d’une enquête audiovisuelle, de rencontres, de débats ainsi que d’ateliers de travail. Objectif de l’équipe municipale : « mieux cerner les préoccupations des Argenteuillais pour construire ensemble leur ville de demain».
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ah on voit que les élections approche .Le maire veut consulter la population alors que depuis son arrivéé ,il s’en moque ,il bétonne à tour de bras sans consultation il jette l’argent par les fenêtres avec sa communication.lui lui lui toujours lui …..alors la consultation pour l’avenir ,j’esoère que ce sera sans lui
les préoccupations actuelles des habitants d’Argenteuil ne sont pas tournées vers 2022 ! Dans 12 ans, ils auront fui la ville ou seront morts !!
Les préoccupations des habitants d’Argenteuil aujourd’hui sont « comment et où faire leurs courses », dans une ville sinistrée où ils ne se sentent plus chez eux.
Ou comment préparer une campagne électorale…
Argenteuil 2022 ont croirait le titre d’un roman de science fiction de Georges Orwell … Avec Philippe Doucet dans le rôle du Big Brother !
Rien cirer de 2022, le changement s’est soi-disant maintenant !
Il est où le changement . Les rues et les trottoirs sont pleins de trous, comme les finances de la ville et de la CAAB.
Je n’irai pas à ces consultations plébiscites, qui n’ont aucun but aucun résultat concret pour les argenteuillais, sinon que de faire reluire le despote député maire !
Pour celles et ceux qui en auraient la volonté citoyenne, il pourrait se révéler fort intéressant de consulter les diverses pièces constituant le marché public grâce auquel cette opération de communication purement politicienne sera effectuée sur le dos des contribuables locaux.
Marché public qui, nécessairement, a respecté le principe d’égalité de traitement des candidats.
Marché public dont l’entreprise choisie aura nécessairemment été sélectionnée en toute objectivité…
Rappel : la plupart des documents sont accessibles et consultables de plein droit par tout citoyen qui en ferait la demande auprès de M. le député-maire (cf jurisprudence constante de la CADA maintes fois confirmée par le Conseil d’Etat).
Citoyens : à vos armes (pacifiques) !
(03A564A01). LA TRANSPARENCE N’EST POSSIBLE QUE SI LA VÉRITÉ EST DE MISE. @ edith23/10/2012 08:00. Bien évidemment que c’est dans le cadre objectif des prochaines élections ! Cela vous étonne !? N’importe quelle équipe dirigeante en place, en fait et en ferait tout autant pour valoriser, conserver et perdurer ses propres ambitions. Bon, certes, il est dans nos habitudes républicaines pour ceux et celles qui ambitionnent de chasser et de remplacer, de noircir son ou ses adversaires ainsi que le tableau des réalisations et des ambitions de l’équipe en place. Mais, bon sang de bonsoir, vous savez bien les uns et les autres que l’on ne gagne jamais bien longtemps à travestir le jeu de la vérité ! Nous avons tous le droit de nous tromper voire de nous mentir à nous-même, mais jamais celui de mentir, de tromper et de travestir la vérité à l’autre et aux autres qui ne veulent pas, ne savent pas ou ne peuvent pas. Soyons justes, intègres et respectueux des êtres et des choses qui nous entourent et notre monde pourra mieux tourner.
Argenteuil : avant 2022, il y a 2012… et 2014 !
LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE DEPUTE-MAIRE
Depuis plus de trois semaines, et jusqu’à la fin de l’année, des
banderoles, des calicots, et maintenant des affiches fleurissent sur
la ville. Il y en a partout, à tous les carrefours, à l’entrée de la
ville, et sur les supports publicitaires des rues. Ce qu’on voit : un
logo avec la mention ARGENTEUIL 2022.
Avant ce millésime, il y aura des élections, en particulier
municipales, en 2014. Nous n’ignorons pas, Monsieur le Maire, que si
vous vous démenez tant en ce moment en action de propagande, c’est que
dans quelques semaines, la loi vous interdira d’utiliser le budget et
les services de la ville pour ces mêmes pseudo-études et publications
qui devraient être financées sur vos comptes de campagne électorale,
et non pas par le contribuable argenteuillais. J’ai pu à ce sujet
constater qu’un marché public avait été attribué le 27 juillet 2012,
suite à un appel d’offres lancé le 26 juin 2012. N’est-ce pas un peu «précipité » de signer la réalisation d’une telle consultation auprès
des habitants de la ville, en pleine période de vacances, puisque
l’attribution a été signée le 6 août ? Et cette campagne de
communication a un coût. Il est loin d’être négligeable, puisque le
marché que vous avez signé dépasse 160 000 euros, l’ » offre
économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères
énoncés dans le cahier des charges », précisent les documents officiels.
On aimerait bien savoir quelles étaient les autres offres reçues, au
nombre de 5.
A cela, il faut ajouter des frais d’impression des brochures et
affiches, de leur distribution, de l’occupation des « panneaux
Decaux », l’organisation des réunions, les expéditions de milliers de
courriers, la confection du site, les frais de photographies, de
films, la gestion de tout cela par le personnel municipal, etc.
Venons-en au fond.
Les préoccupations de tous ceux que je rencontre n’est pas de savoir
ce que deviendrait la ville en 2022, mais d’abord d’assurer leur vie
quotidienne. Certes, cela n’empêche pas, bien au contraire, la
réflexion sur l’avenir dont vos affiches promotionnelles nous
indiquent très justement qu’il se prépare. C’est d’ailleurs ce
qu’avaient fait les Municipalités précédentes, vous permettant le moment
venu d’inaugurer Le Figuier Blanc, les nouveaux logements sociaux au
Val sud, de nouvelles écoles, la résidentialisation de diverses résidences au Val Nord, la requalification de la cité Balmont à Orgemont, la poursuite de la
réfection de l’avenue Paul Vaillant Couturier, pour ne citer que
quelques exemples.
Par contre, vous avez refusé divers projets d’aménagements : la friche Henri Barbusse est restée friche, l’ilôt Laugier en centre-ville est resté terrain vague, la salle Jean Vilar ou le gymnase Pierre Brossolette n’ont pas été rénovés, l’aménagement des berges de Seine s’envole dans les rêves.
… Tous ces projets avaient été construits avec les habitants, et leur
financement avait été obtenu. On pourrait multiplier les exemples.
Et puis, si vous préparez 2022, il est pour le moins surprenant que
vous ignoriez la communauté d’agglomération, que pourtant vous
présidez. Il est surprenant aussi que vous coupiez les ponts de tout
partenariat suivi et effectif avec le Conseil général, que vous
voudriez voir transformé en guichet, juste bon à payer sans broncher.
Il est vrai que les Argenteuillais ont eu le grand tort à vos yeux de
refuser par 3 fois en 3 ans, d’y envoyer vos amis pour les
représenter. A peine mieux pour le Conseil régional, auquel n’a été élu aucun des Argenteuillais membre de votre parti. Impardonnable !
Il était donc inutile et coûteux, ou pour le moins démesuré, d’engager une telle campagne de propagande. Mais, si je comprends bien, vous êtes déjà en campagne pour 2014, aux frais des ARGENTEUILLAIS, si ce n’est pour satisfaire, encore et encore, votre besoin de promotion personnelle. Qui en
serait surpris ?
Et pourtant, je sais que les Argenteuillais ont des choses à vous
dire. Sur 2022 sûrement , mais aussi sur 2012.
Par exemple, vous avez organisé une réunion des comités de proximité
ce vendredi 26 octobre. Bien que nommé par vous à ce comité, je n’y ai
pas été invité. Je n’y suis donc pas allé, mais des amis et collègues
ont « forcé la porte », et ont enregistré quelques déclarations
intéressantes des habitants.
La Mairie a donc payé l’agence CAMPANA pour s’entendre dire au final
par le film résumant les réflexions faites par les 584 Argenteuillais
consultés et dont seules celles de 79 personnes ont été retenues et
notamment entre autres :
– Argenteuil devient une ville dortoir
– Ville pauvre : plus de commerce en centre ville
– Manque de sécurité : Argenteuil devient comme Marseille :
des quartiers deviennent des ghettos
– Aucune sécurité sur la dalle : peur de sortir le soir à
partir d’une certaine heure (étudiante)
– Argenteuil devient ville bourgeoise au vu des nouvelles
constructions et des prix de vente appliqués
– Les gens en grande difficulté sont trop favorisés au
détriment des classes moyennes : que va faire la ville pour les
classes moyennes ?
– Argenteuil pôle stratégique à améliorer
– Impôts trop chers par rapport à certaines villes aux alentours
– Pas d’accessibilité à l’emploi : des entreprises mais qui
n’embauchent pas
– Zône industrielle : beaucoup de bâtiments mais vides
– Manque de dialogue entre les élus et les jeunes
– Beaucoup de mixité : tout le monde peut vivre ensemble mais
tout le monde doit y mettre du sien.
– Souder les quartiers
– Mixité trop envahissante
– Ville trop communautaire
– Quel Argenteuil pour demain : ville dortoir ou non ?
– Les impôts sont trop élevés;
– La ville n’est pas adaptée aux handicapés
– Il n’y a rien le soir pour sortir, pas de restaurant.
– Le soir je ne me sens pas en sécurité.
– Trop de mixité, on se croirait à Marseille.
(…)
En fait rien de bien nouveau sur la planète Argenteuillaise sauf qu’il
est prévu des réunions pour faire voir ce film dans tous les
quartiers.
En fait tout ceci est fait pour 2014 et non pour 2022 !
Cependant, loin de moi l’idée de nier l’intérêt de préparer l’avenir.
Mais il n’est pas besoin d’une agence de communication pour le faire.
Pour consulter les habitants, vous n’avez besoin ni de film, ni
d’affiches, il vous suffit de ne pas mobiliser la parole et d’ ECOUTER LES ARGENTEUILLAIS.
Bien entendu, si dans vos réunions publiques, vous leur infligez un film puis une très longue intervention préliminaire, il sera inutile de leur passer la parole
vers 23 heures. D’ailleurs, votre pratique est maintenant bien connue :
vous faites une très longue réponse à la (tardive) première question, ce qui
fait que la question suivante arrive très tard dans la soirée ou la
nuit, où ne resteront présents au moment des questions suivantes que
quelques rares aficionados et militants (vos amis et les miens).
Et puis, j’ose à peine vous le rappeler sachant l’inutilité de ma
démarche, les élus ont aussi leur mot à dire. Tous les élus. Il existe
une instance qui s’appelle le Conseil municipal. En violation réitérée
de la loi, vous ne le convoquez plus à son rythme légal minimum. Vous bâclez
un ordre du jour démesuré. Les échanges, le dialogue, le débat sont
devenus impossibles.
Est-ce comme cela que vous préparez 2022 ?
le site de la ville nous avait dit, il y a peu de temps, de regarder avec intérêt la fresque de Pignon, qui est censée représenter « l’homme du XXème siècle » et qui ne plait pas à bon nombre d’Argenteuillais…Maintenant ils ont une espèce de tête de canard en quatre couleurs qui est censée représenter les différents quartiers de la ville. Quand je vous dis qu’on est à la tête de l’art !
Argenteuil 2022, c’est comme le nouveau logo de la ville: on ne reconnaît rien. Car bien malin, celui qui, avec ce petit canard multicolore, peut dire qu’il s’agit de notre ville. Et pour les gens de l’extérieur, alors là, c’est un mystère total!