Ce jeudi 4 octobre, Arnaud Bazin, président du Conseil général, signera avec les associations et structures d’accueil valdoisiennes le protocole de régulation du dispositif d’accueil d’urgence des enfants en danger du département. Objectif, mieux mutualiser les ressources des différents services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Le Val d’Oise veut améliorer l’efficacité de ses services d’accueil d’urgence pour enfants en danger. Arnaud Bazin signera ainsi, en présence de Michèle Berthy, conseillère générale déléguée à l’enfance, présidente de l’Observatoire Départementale de la Protection de l’Enfance (ODPE), le protocole de régulation du dispositif d’accueil d’urgence des enfants en danger du Val d’Oise. Mis en place avec les associations et structures d’accueil valdoisiennes, ce document entend résoudre les problèmes du manque de places disponibles et leur mauvaise répartition. Il doit ainsi définir précisément les modalités de ce type d’accueil, permettre de mutualiser les ressources et clarifier la répartition et l’articulation des rôles.

Le protocole distinguera notamment 2 types d’accueil : Celui d’urgence, concernant des enfants confiés à l’ASE par ordonnance du procureur de la République ou faisant l’objet d’un recueil provisoire et le « relais immédiat ». Celui-ci concerne des enfants déjà inscrits dans le dispositif Aide Sociale à l’Enfance et confrontés à une situation de crise nécessitant leur accueil temporaire (15 jours renouvelables une fois) dans une autre structure afin d’éviter une exclusion définitive.

Pour mieux  rationaliser l’utilisation des équipements de protection de l’enfance, le dispositif sera accompagné de la mise en place du logiciel « UGO » de régulation des places vacantes. Aujourd’hui, 1600 enfants sont concernés et les infrastructures recensent des flux annuels de près de 1000 nouvelles admissions