Pour Valérie Pécresse, leader UMP à la région Ile de France, le budget 2013 de l’Etat signe "l’acte de décès du Grand Paris". L’ancien ministre n’a trouvé nulle trace du "milliard d’euros nécessaire à la poursuite du projet et à l’obtention de prêts de la Banque européenne d’investissement". Dans l’entourage de Cécile Duflot, ministre du Grand Paris, on assure que «rien n’est remis en cause».

"Concrètement, la non-inscription du milliard d’euros attendu signifie que le métro automatique en boucle autour de Paris ne sera pas réalisé, affirme l’UMP Valérie Pécresse. Selon la conseillère régionale, seuls devraient être financés, le tronçon Issy-Noisy-Champs au sud et le tracé dit « orange » à l’est de Paris. "Les liaisons entre le centre de la capitale et les aéroports d’Orly et de Roissy ainsi que la liaison rapide entre Paris et Saclay, font également les frais des coupes budgétaires", assure Valérie Pécresse.

La société du Grand Paris et la préfecture de région Ile-de-France comptaient sur l’inscription d’un milliard d’euros pour financer les travaux du métro automatique. 

Le projet de ce métro automatique en rocade autour de Paris (200 km de voies et 72 gares) est estimé à 20 milliards d’euros, dont 5 milliards en fonds propres, le reste étant financé par emprunt.
 
Pour Valérie Pécresse "cette décision constitue une entorse grave à l’accord Etat-Région signé le 26 janvier 2010  par lequel Jean-Paul Huchon s’engageait à soutenir le projet initié par Nicolas Sarkozy, et réduit à néant la possibilité pour les Franciliens de voir se constituer des pôles d’emploi et de recherche scientifique dynamiques en Ile-de-France".

Dans l’entourage de Cécile Duflot, ministre du logement en charge du Grand Paris, on minimise. « Ce milliard n’est pas dans la loi de programmation mais il n’y avait aucune urgence car cet argent n’est pas nécessaire avant 2015 ou 2016 », explique au journal Les Echos le cabinet de la ministre. 

Et d’expliquer que la recherche de financement ne sera pas terminé avant fin 2012 -début 2013. Et d’ajouter, sans plus de précisions, "pour le financement, il y a bien d’autres moyens d’y arriver".

Pour le Val d’Oise, un coup de frein au futur métro automatique hypothéquerait des projets de développement à l’est du Val d’Oise à l’image de Europa City que le groupe Auchan conditionne à l’ouverture d’une gare du Grand Paris Express sur Le Triangle de Gonesse.