Afin de réfléchir aux moyens à mettre en place à l’échelle locale pour permettre aux retraités de d’avantage faire entendre leur voix, l’Assemblée des Départements de France (ADF) a mis en place un groupe de travail présidé par Luc Broussy. Le Conseiller général de Goussainville remettra les conclusions de cette concertation à l’automne prochain.

Promouvoir la démocratie des seniors. Le nouveau cheval de bataille de l’ADF qui a décidé de mettre en place un groupe de travail sur le sujet, composé de représentants des principales associations de retraités (UNIORPA, UNRPA, UFR, Aînés Ruraux) et des unions confédérales de retraités des principaux syndicats français (CGT, CFTC, FO). Président de la commission, l’élu valdoisien Luc Broussy remettra à l’automne prochain un rapport permettant de répondre à plusieurs questions. Il devra notamment donner des axes de réflexion expliquant comment 13 millions de retraités peuvent participer à la vie politique. Objectif, créer un modèle  de démocratie participative permettant aux seniors d’être des acteurs essentiels de leur propre avenir.
 
Plus spécifiquement, le groupe devra analyser le fonctionnement actuel des Comités Départementaux des Retraités et Personnes Agées, les (CODERPA) dans les départements et harmoniser leur fonctionnement, tout en l’améliorant. Les conclusions auxquelles parviendra l’ADF seront ensuite transmises au Gouvernement et au Parlement si des modifications législatives ou réglementaires sont nécessaires.