Le thème des Rendez-vous aux jardins, en 2012, c’est Le Jardin et ses images, un thème de prédilection pour le château de La Roche-Guyon. L’invitation en résidence de trois artistes photographes, avec l’aide du Conseil général du Val d’Oise, est l’un des signes de cette alliance entre l’art et le jardin.

Le château de La Roche-Guyon propose les samedi 2 et dimanche 3 juin, de 10 heures à 19 heures :

Regard sur le Potager-fruitier, à 14 h 30 et 17 h
Emmanuelle Bouffé, jardinière-paysagiste, et Catherine Paour, guide conférencière, présentent les méthodes culturales adoptées dans le potager-fruitier, leur dimension patrimoniale et l’enjeu social du projet. Aménagé à l’initiative du duc Alexandre de La Rochefoucauld (1690-1762), le Potager-fruitier se déploie en bordure de la Seine, dans l’axe principal du château. Cette implantation exceptionnelle en fait un élément majeur de la composition monumentale du domaine. Restauré en 2004 selon un plan de 1741, le Potager-fruitier retrouve sa vocation expérimentale sous le parrainage du paysagiste Gilles Clément, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Les solutions alternatives et les nouvelles pratiques culturales mises en place devraient faciliter l’obtention du label « Agriculture Biologique ».
En 2011, le ministère de la Culture & de la Communication a attribué le label Jardin remarquable au potager-fruitier de La Roche-Guyon.
Entrée libre
 
– Regard sur le Jardin anglais, à 14 h 00 et 16 h 30
Un guide conférencier vous entraîne à la découverte des promenades sublimes de la duchesse d’Enville, dans cette partie ensauvagée du domaine.
Entrée libre

– Les Canapés-Observatoires
Un jardin, un auteur, avec le collectif L’Art au quotidien et Gilles Clément au creux de l’oreille…
Réservé aux visiteurs du château (7 €)

Château de la Roche-Guyon
1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
Tél. : 01 34 79 74 42
www.chateaudelarocheguyon.fr