Le 25 mai prochain, à 16h, aura lieu l’inauguration de l’arbre numérique des étudiants de l’université de Cergy-Pontoise. Visant à construire la mémoire collective de l’établissement, ce projet s’appuie sur une forme d’interaction nouvelle : le hand-tracking, réalisable grâce à la technologie Kinect.

A l’occasion des 10 ans de la licence communication et médias de l’université de Cergy-Pontoise le 25 mai prochain, l’arbre numérique des étudiants de l’université va être inauguré. Ce projet fut mis en œuvre par les étudiants de licence pro Communication Multimédia et de master Systèmes Intelligents et Communicants.

Cette installation innovante permet de laisser des messages sur un arbre interactif.  Elle est destinée aux étudiants actuelles et anciens, aux professeurs et au personnel de l’établissement afin de construire une mémoire collective. Situé sur le site Saint-Martin de l’université de Cergy-Pontoise, l’arbre permettra de communiquer à travers des messages, photos, souvenirs, vidéo de manière ludique et interactive.

S’appuyant sur le hand-tracking, technologie kinect, cette construction est attrayante, ludique et très originale. L’interface visuelle sera projetée sur un des murs de l’université qui se manipulera à distance avec des gestes grâce à un système de capteurs installé par les étudiants. Les utilisateurs pourront naviguer sur l’interface en effectuant des mouvements prédéterminés.

Des stands de jeux interactifs seront également mis à disposition ainsi qu’une building projection consistant à animer la façade de l’université via une vidéo.