Eurocopter, la division hélicoptères civils et militaires du groupe européen EADS, va transférer son usine de production de pales de la Courneuve vers l’aéroport du Bourget, sur les communes de Dugny (93) et Bonneuil-en-France (95). 1000 personnes ! A la clé, la mise en orbite d’un techno-campus aéronautique.
 
La réalisation de ce projet permettra à Eurocopter de moderniser significativement son outil de production de  pales. Le projet du site sera d’une superficie d’environ 18 hectares. Il représente environ 60 000 m² SHON. 
 
EADS doit également installer une partie de son département recherche Innovation Works sur le site.
 
Eurocopter et EADS entendent développer leur activité en région parisienne en suscitant des rapprochements avec les centres de recherche et les entreprises innovantes.
 
Cela se traduira par la mise en orbite d’un techno-campus aéronautique qui rassemblera chercheurs, PME, universités et grandes écoles du territoire. Début des travaux, fin 2012.
 
Voir l’interview de Jean-Claude Faradian Eurocopter, directeur du site Europcopter de La Courneuve, réalisée lors du lancement de la semaine de la recherche et de l’innovation en Val d’Oise :