Le premier déplacement de François Lamy, tout nouveau ministre de la Ville socialiste, sur la Dalle d’Argenteuil ce lundi suscite la raillerie de Georges Mothron : "Argenteuil n’est pas un zoo !" Une expression que le député UMP attribue au maire PS, Philippe Doucet, prononcée lors de la venue de personnalités UMP dans la ville. Georges Mothron dénonce "deux poids deux mesures" dans les propos de Philippe Doucet "suivant la couleur politique des gouvernements".

La venue du ministre de la Ville, François Lamy, sur la symbolique Dalle d’Argenteuil, fait réagir le député sortant UMP dans un communiqué. Georges Mothron estime qu’Argenteuil "n’est pas un zoo". Le député se souvient des propos du maire socialiste, Philippe Doucet, lors de la visite de Rachida Dati à Argenteuil en 2008.

"Le maire refusait de lui fournir une salle près de la Dalle pour organiser un débat", explique Georges Mothron. Philippe Doucet déclarait alors :  "venir faire des photos people sur la Dalle d’Argenteuil, ça suffit ! Je ne veux plus de ce tourisme politique dans ma ville".  Georges Mothron déplore "une fois de plus, que les paroles et les écrits du maire d’Argenteuil ne soient pas cohérents avec ses actes."

Il faut dire que depuis la visite sur la Dalle de Nicolas Sarkozy en 2005 et l’utilisation du terme de "racailles", toute visite ministérielle à Argenteuil prend un tour hautement symbolique.

A la fin de son communiqué, le député UMP sortant (candidat, comme Philippe Doucet dans la 5e circonscription du Val d’Oise) souhaite tout de même "une bonne visite" au "ministre touriste" à Argenteuil.