Les niveaux de particules sont très soutenus en Île-de-France. L’épisode de pollution qui a commencé lundi 12 mars pourrait se prolonger jusqu’au samedi 17 mars et l’arrivée d’une perturbation. Le niveau d’alerte a même été atteint jeudi 15 et des niveaux importants sont déjà constatés pour la journée du vendredi 16.

 Ces concentrations élevées sont dues aux conditions météorologiques, avec peu de vent et de recirculation des masses d’air, et aux sources de particules à l’échelle locale et européenne. L’origine de ce polluant est en effet variée, avec des sources directes (véhicules, industrie, chauffage, agriculture…) et indirectes (remises en suspension, transformations chimiques d’autres polluants ou transport de particules à travers l’Europe). Les niveaux devraient diminuer samedi, avec notamment l’arrivée d’une précipitation prévue en fin de journée.

Recommandations sanitaires

Le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) souligne que la situation lors d’un épisode de pollution ne justifie pas des mesures de confinement ; il convient donc de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation. Il est recommandé aux patients souffrant d’une pathologie chronique, asthmatiques, insuffisants respiratoires ou cardiaques de respecter rigoureusement leur traitement de fond, d’être vigilants par rapport à toute aggravation de leur état et de ne pas hésiter à consulter leur médecin. Les patients asthmatiques qui sont sujets à des crises d’asthme déclenchées par l’effort peuvent, lors des épisodes de pollution atmosphérique, avoir recours à un bronchodilatateur inhalé en prévention, selon les recommandations de leur médecin traitant.

Plus de précisions sur la conduite à tenir : http://www.airparif.asso.fr/_pdf/cshpf-conduites-180400.pdf