Si le maire de Soisy-sous-Montmorency Luc Strehaiano semble résolu à se présenter aux législatives sur la 6e circonscription, François Scellier le député sortant fraîchement investi par l’UMP est tout aussi déterminé à le faire changer d’avis. Il lui propose de le reconduire comme suppléant. “J’espère encore. Luc a été mon ami jusqu’à maintenant. Il n’y a pas eu le moindre nuage entre nous”. VOIR L’INTERVIEW.

Invité à réagir sur VOtv sur la situation économique du département en tant que président du Comité d’expansion économique du Val d’Oise (Ceevo), le député François Scellier n’a pas  manqué cependant l’occasion de revenir sur l’épisode des investitures de l’UMP.
 
En compétition avec les maires UMP de Sannois et Soisy, François Scellier a finalement été reconduit à 75 ans pour concourir en juin prochain aux législatives. Il en conclut qu’il est temps pour Luc Strehaiano, maire de Soisy et président de la Cavam, de rentrer dans le rang. “Premièrement, on ne part pas contre le député dont on est le suppléant. Deuxièmement quand on a fait appel à un arbitre (la commission d’investiture), on doit respecter la décision de l’arbitre”, estime le député sortant qui “prie” Luc Strehaiano d’être encore “pendant quelque temps  (son) suppléant”. En attendant sa réponse, François Scellier lance : “si Luc peut encore se regarder dans la glace le matin c’est tant mieux pour lui”.

Commentant la situation économique du département, marquée par de nouvelles implantations d’entreprise et des projets porteurs dans le cadre du Grand Paris tout en subissant de plein fouet une hausse du chômage (+4,5 % en un an), l’élu évoque “une particularité ancienne du Val d’Oise” : “on crée beaucoup d’emploi mais les emplois ne sont pas occupés par les valdoisiens (…). Pendant longtemps on a dit que c’était en raison des difficultés de déplacement. C’est l’une des difficultés, l’autre c’est l’insuffisance de formation de nos jeunes valdoisiens aux métiers que nous développons sur le département. La grosse difficulté c’est d’avoir des formations en adéquation avec les besoins (…) La formation est une compétence régionale.”

François Scellier est également revenu sur un dossier d’aménagement majeur pour le Val d’Oise : la Ligne Nouvelle Paris Normandie. “J’étais favorable dans le passé à ce que l’interconnexion des lignes TGV se fassent par Cergy-Pontoise (…) Jean Poulite, haut fonctionnaire d’Etat qui a été directeur régional de l’équipement, a fait une étude pour le compte de l’Ardiès et de la CCI dans laquelle il montre l’intérêt de faire ce bouclage par Cergy. Pour l’avenir, c’est un bon projet. Actuellement, les choses ne sont pas mûres, mais il ne faut pas se priver de cette possibilité. Le combat pour nous aujourd’hui est d’avoir cette gare au niveau d’Achères, dans la Confluence qui permettrait d’être reliée (à Cergy). Il faut se battre sur cela mais garder des potentialités d’une meilleure solution”.
VOIR L’INTERVIEW
 

1002 Plateau François Scellier par vonews