La chambre de commerce et d’industrie Versailles Val d’Oise/Yvelines (CCIV) dévoile les résultats de son enquête de satisfaction sur les soldes 2012, réalisée auprès de commerçants. Si le ressenti des professionnels est globalement supérieur à celui de 2011, ces résultats restent cependant très ciblés.

Cette année, 52% des professionnels sondés ont jugé satisfaisante la période des soldes d’hiver. Pourtant, tous les commerçants ne sont pas logés à la même enseigne. Mieux vaut en effet posséder une boutique dans une galerie commerciale puisque 56% des commerces situés dans les centres ou parcs commerciaux se sont déclarés satisfaits, contre seulement 41% des commerçants de centre-ville.

Dans le domaine de l’équipement de la personne, 60% des commerçants se sont déclarés satisfaits, soit +8 points par rapport aux soldes d’hiver 2011. En revanche, seuls 35% des sondés ont indiqué avoir réalisé un chiffre d’affaires en hausse par rapport à l’année dernière. Une nouvelle fois, les commerces des centres commerciaux s’en sortent mieux avec 36%  de professionnels ayant déclaré un chiffre d’affaires en hausse, contre 30% en centre-ville.

Des soldes sur fond de crise économique… et de températures trop chaudes

On avait précédemment vu le froid gêner les soldes, cette fois ce sont les températures trop élevées constatées au début de cet exercice 2012 qui ont paralysé les ventes.  Du moins, c’est l’avis de beaucoup de commerçants qui ont indiqué que la fréquentation était moins forte qu’en 2011. « Pour les commerces d’équipement de la personne, la douceur des températures en début de période n’a pas permis d’écouler les stocks de la collection hivernale lors des deux premières semaines de soldes » relate la CCIV.

Mais la météo n’explique pas tout. La crise économique a pesé sur ces soldes. Ainsi, 3/4 des commerçants interrogés ont attribué la morosité de cette campagne à la baisse du pouvoir d’achat,  contre 60% en 2011. Une situation économique qui a également impacté le panier moyen des soldes. Celui-ci ne dépasse pas 50€ pour 44% des commerçants interrogés, qu’ils soient installés en centre-ville en centres commerciaux.

Les démarques ont pourtant été très importantes. 68% des commerçants ont effectué des réductions supérieures à 40% dès le démarrage des soldes (contre 57% en 2011) et 32% des commerçants situés dans les centres commerciaux ont même affiché des démarques supérieures à 50%. Ils étaient 19% en 2011.

Soldes « flottants » et concurrence d’internet

L’étude de la CCIV a également permis de mettre en exergue l’impact de deux phénomènes. Les soldes dits « flottants », dont les dates sont libres dans l’année, et la vente sur internet. Pour le premier, la multiplication d’offres promotionnelles durant l’année est désormais citée par 52% des commerçants contre 37% en 2011. 62% d’entre eux jugent les soldes flottants « inutiles ». Ils ne sont d’ailleurs que 43% à l’avoir mis en place en 2011. Toutefois, 60% des commerçants ayant effectué ces soldes flottants, les ont trouvés satisfaisants.

La concurrence sur internet est également évoquée par plus de la moitié des professionnels. La majorité des commerçants sont présents sur internet via le site national de l’enseigne. C’est pourquoi, seulement 16% des commerçants ont mis en place une opération de soldes sur leur site internet.
Enfin, la date du début des soldes, le 11 janvier, est approuvée par 75% d’entre eux. La durée, en revanche, n’est jugée adaptée que pour 54% des commerçants. Ainsi, 48% souhaiteraient que la période de soldes soit réduite à 4 semaines, voire 3 semaines seulement pour 43% d’entre eux.

 

Méthodologie

126 commerçants du Val-d’Oise ont répondu favorablement à cette enquête téléphonique entre le 25 janvier et le 7 février 2012, soit deux semaines après le début des soldes. 23% des commençants interrogés sont situés en centre-ville, 77% sont situés en centre commercial ou au sein d’une zone d’activités commerciales

Par catégorie

Equipement de la personne : 54%
Equipement de la maison : 18%
Parfumerie, hygiène, santé, beauté, optique : 16%
Culture, loisirs, sport : 12%