Arnaud Bazin, président du Conseil général, sera dans l’est du Val d’Oise le 12 janvier dès 11 heures pour inaugurer une nouvelle route et un nouveau giratoire. Objectif de ces deux projets subventionnés à 50% par le département, fluidifier et sécuriser le trafic, notamment en raison du nombre de camions empruntant chaque jours le rond-point de Bouqueval.

Les difficultés sur la RD 370, c’est terminé. La RD 970 a été mise en service pour soulager la circulation de l’autre route départementale desservant notamment Villiers-le-Bel. Elle est longue de 2 km et dotée de deux voies de circulations larges de 3,50 m. La vitesse est limitée à 90 km/h pour les 20 000 véhicules qui l’empruntent quotidiennement. Le nouvel axe permet de contourner Villiers-le-Bel par le Nord « en rendant le trajet plus sûr, plus pratique et plus agréable » explique le Conseil général. A noter que ce projet s’est accompagné de la création d’un giratoire (« le Verger ») à l’intersection entre la RD970 et la RD10. Enfin, l’entrée de ville de Villiers-le-Bel (RD 10) a été repensée et requalifiée en voie urbaine. Un mail piéton et cycle a également été créé. Des travaux qui ont coûté 3,5 M€, financés pour moitié par le département.

L’autre chantier qui a pris fin récemment est celui du giratoire de Bouqueval. Arnaud Bazin inaugurera le nouveau rond-point permettant d’entrer dans la commune. Modernisée, l’intersection entend résoudre le problème du tourne-à-gauche pour les 10 000 véhicules qui l’emprunte tous les jours. Il doit aussi faciliter l’insertion des poids lourds dans le flux automobile (300 à 500 camions par jour). Une nouvelle signalisation participe en outre à la sécurisation du giratoire en rendant l’équipement plus lisible par les usagers. Pour créer ce nouvel équipement, 1,3 M€ a été nécessaire, avec une prise en charge à 50% par le Conseil général du Val d’Oise.