Si le tarif unique est attendu pour le 1er janvier 2013, les usagers pourront voyager dès juin 2012 dans toute l’Ile-de-France avec leur pass Navigo dézoné le week-end, comme c’est le cas pour la carte Imagine’R. Un tarif à 62 euros est évoqué. Le résultat d’un accord PS et Europe Ecologie ce week-end à la Région.

 Les élus socialistes et écologistes de la région Ile de France se sont entendus ce week-end sur la suppression progressive des cinq zones actuelles. Avec à la clé une réforme tarifaire des transports en commun.

Première étape : dès juin 2012 les usagers pourraient ne payer qu’un simple supplément au lieu de s’acquitter, comme aujourd’hui, d’un billet complet en plus de leur forfait Navigo s’ils souhaient  prolonger un trajet hors de leur zone. 

L’accord PS-Europe Ecologie à la Région préconise l’abolition des zones tarifaires le week-end. Une étape dans l’attente, au 1er janvier 2013, d’un passe Navigo à tarif unique. Les cinq zones seraient donc supprimées. Le prix de l’abonnement s’alignerait sur celui de la zone 1-2, à savoir 62 €.

Un tarif qui pourrait évoluer. Selon des études du Stif, le tarif d’équilibre se situerait à 90€. La réforme tarifaire des transports en commun sera étudiée, mercredi, par le conseil d’administration du Stif (Syndicat des transports de l’Ile-de-France).