Jeudi 10 novembre, à 10h45, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, et Luc Strehaiano, Président du SIEREIG (Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Réalisations d’Equipement d’intérêt Général) inaugureront le nouveau Centre d’Accueil de Jour de Soisy-sous-Montmorency, en présence des représentants des communes membres du Syndicat.

 Ce bâtiment est la seconde phase d’un projet global d’aménagement et d’extension des établissements du Parc de Soisy-sous-Montmorency. Il comprend également un Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M.), inauguré le 4 décembre 2010, un Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) et un Établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT) au sein duquel travaillent 120 salariés handicapés.

Le Centre d’Accueil de Jour et le Foyer d’Accueil Médicalisé forment un ensemble immobilier indissociable, tant dans leur gestion que dans leur structure, puisqu’une grande galerie de liaison permet de larges circulations entre eux.

Ainsi, ce projet global :
– élargit les possibilités d’accueil et d’activités adaptées à la gravité du handicap,
– respecte la qualité de vie des personnes handicapées,
– s’articule autour d’un bâtiment tourné vers l’extérieur, au milieu d’un espace vert de qualité, favorisant la connaissance et le contact avec le monde extérieur et notamment entre les personnes placées en internat et en externat,
– vise à développer la capacité de socialisation des personnes accueillies et par conséquent leur autonomie,
– permet la dynamique d’un travail en petits groupes afin de maintenir puis développer les acquis intellectuels et physiques,
– favorise le développement du projet de vie personnel de la personne cérébro-lésée et permet une passerelle vers le travail en ESAT lorsque cela est possible.

Le nouveau C.A.J. vise à augmenter la capacité d’accueil de 18 à 40
places et répondre ainsi, pour partie aux besoins constatés dans le Val d’Oise.