Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et la Vie associative, Jeannette Bougrab, sera à Ermont le 21 octobre prochain à 18h pour installer le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes. Agés de 9 à 18 ans, ces représentants  de la jeunesse sont élus au suffrage universel direct dans les établissements scolaires.

 Créé en 1997 par le conseil municipal, le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes (CMEJ) représente tous les jeunes habitants de la commune. Il est élu au suffrage universel direct dans les établissements scolaires. Les conseillers sont élus pour deux ans rééligibles. Sont électeurs et peuvent être candidats tous les jeunes âgés de 9 à 18 ans, qu’ils soient ou non de nationalité française et qu’ils soient ou non scolarisés sur la commune.

Il s’organise en commissions thématiques comme un conseil municipal et émet des propositions au conseil municipal d’adultes dans les domaines de son ressort (environnement, santé, sécurité, sports, urbanisme, jumelages notamment) et bénéficie de l’aide des services municipaux. Instrument de formation citoyenne et de sensibilisation à la gestion publique des jeunes Ermontoises et Ermontois,  il participe aux activités de jumelage de la commune et aux commissions de contrôle de la restauration scolaire.

Lieu : Espace Jeunesse – 37 bis rue Maurice Berteaux – 95120 Ermont