Le Conseil général du Val d’Oise a organisé cette semaine les Assises départementales du handicap à Bessancourt avec pour objectif de de mutualiser les idées et les problématiques pour que "tout le monde se mette à travailler ensemble". Pour le Président du Conseil général, Arnaud Bazin, ces assises sont une expression de la "détermination du Conseil général pour que ces prochaines années soient, dans notre département, des années d’avancées pour les personnes handicapées, pour leur accueil et leur accompagnement." Voir son interview.

 350 personnes ont participé à ces assises du handicap. Les dialogues entre le public et les intervenants (médecins, chefs de service de PMI, inspecteur académique, membre de l’APAJH 95, directrice d’EHPAD…) ont permis de révéler des problématiques communes à toutes les personnes en situation de handicap mais aussi de faire une distinction entre les difficultés de chacun.

De nombreuses pistes de réflexion sur les possibilités d’amélioration des aides pour les personnes handicapées ont été dessinées. Thierry Sibieude, vice-président du Conseil général en charge des personnes handicapés et de l’égalité des chances et président de la MDPH a expliqué que soulever un certain nombre de questions concernant la personne, l’individu, revient à "transformer une série de demandes particulières en une réponse collective."

Quatre termes se sont dégagés au cours de ces dialogues : parcours, partage, confiance, formation

"Dans un contexte économique qui reste contraint, la volonté du département pour qu’une évolution soit visible le plus vite possible le pousse à trouver des façons plus cohérentes et efficaces d’utiliser ses ressources", fait savoir le Conseil général du Val d’Oise.

VOIR L’INTERVIEW D’ARNAUD BAZIN, Président du Conseil général :

Arnaud Bazin aux Assises du handicap de… par vonews