Dernière ligne droite avant le premier tour des élections cantonales qui aura lieu ce dimanche. Près de 300 000 électeurs valdoisiens sont appelés aux urnes ce dimanche. Mais qu’en est-il de leurs connaissances sur le Conseil général ? La réponse dans cette vidéo avant l’explication de texte…

 Les élections cantonales permettent d’élire les conseillers généraux. L’équivalent des parlementaires mais à l’échelle du département. Ils sont 39 dans le Val d’Oise, et cette année 19 d’entre eux remettent leur mandat en jeu. Ils siègent au Conseil général une fois par mois et prennent des décisions qui touchent au quotidien des administrés comme l’aide sociale, les collèges ou la voirie.

Le Conseil général est coeur de l’action sociale. Protection de l’enfance, insertion des personnes en difficultés, aide aux personnes âgées, ou encore financement du RSA. Sur ce dernier volet le département investit 120 millions d’euros par an à destination de 25 000 bénéficiaires. C’est 10% de son budget.

Dans le domaine de l’éducation, les élus sont en charge de la gestion matérielle des collèges : entretien, construction, et rénovation. Le Val d’Oise compte actuellement 109 établissements.

Le Conseil général réalise aussi de nombreux travaux de voiries. Il a la gestion de 1200 km de routes départementales. Le département est également un pilier de l’action culturelle. Il participe à l’aménagement et à l’entretien des bibliothèques, des musées, et des monuments. Enfin le Conseil général est un acteur majeur du développement local. Il soutient les communes et les associations dans leurs projets respectifs.

Devant cette panoplie d’actions, l’instance départementale dispose d’un budget d’1,2 milliards euros.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xhn0oj