Le théâtre 95 vous propose de découvrir sa programmation de février dans plusieurs salles valdoisiennes.

Venez découvrir des spectacles, des artistes dans toute l’agglomération
de Cergy. Et aussi la nouvelle création du Théâtre 95 Le Théâtre et la Cité, en tournée à partir du 18 mars.

N’attendez pas pour réserver vos places !
Réservations 01 30 38 11 99 ou reservation@theatre95.fr

Le Théâtre et la cité

Création Théâtre 95
Mise en scène Joël Dragutin
Assistante mise en scène Diane Calma
D’après les textes de Martine Legrand, Michèle Laurence, Dominique Chryssoulis, Corinne Klomp, Dominique Paquet, Isabelle Bournat, Julien Daillère.
// Avec Juliette Croizat, Mia Delmae, Lionel Pascal, Laurent Orry
 
L’édification d’un théâtre dans une ville constitue toujours un geste politique et symbolique fort, d’autant plus dans une période de crise économique et partiellement culturelle. Cela constitue sans nul doute un pari sur l’avenir sur lequel il convient de réfléchir. Dans la perspective de l’ouverture de son extension fin 2011, le Théâtre 95 «scène conventionnée aux écritures contemporaines» a passé commande aux Écrivains Associés du Théâtre. Sept textes ont été retenus par un jury composé d’habitants, d’élus et de professionnels traitant de cette perpétuation du rapport historique, philosophique et politique entre le Théâtre et la Cité.
Ces différents textes qui tissent poésie, humour, émotion constituent un objet théâtral aux contenus et aux esthétiques pluriels qui provoque interrogation et réflexion par la diversité de leurs approches sur les liens complexes du Théâtre et de la Cité révélant une identité et une volonté communes de partage entre utopies et réalités.
Les auteurs ont pu visiter les lieux identitaires de Cergy Pontoise, rencontrer Joël Dragutin le directeur qui leur a parlé du projet artistique du Théâtre, et Jean-Claude Rault, véritable mémoire vivante de l’histoire de l’agglomération ; ils ont découvert les maquettes, de Gaëlle Pénau, l’architecte.

Ils nous transportent chacun à leur façon dans leur imaginaire comme préambule à l’ouverture de ce nouveau Théâtre 95 au cœur de la cité.

Ce spectacle qui tourne dans la plupart des communes de l’agglomération est avant tout un hommage aux auteurs et à une ville, rendu par un théâtre aux écritures d’aujourd’hui.
       
Courdimanche, Foyer Rural, vendredi 18 mars, 20h30
Cergy, Le Carreau, jeudi 24 mars, 20h30
Pontoise, Le Caméléon, dimanche 27 mars, 16h
Vauréal, L’Antarès, jeudi 7 avril, 20h30
Eragny, Maison de la Challe, vendredi 29 avril, 20h30
Saint-Ouen l’Aumône, L’Imprévu, vendredi 20 mai, 21h

Négritudes
Mise en scène Gabriel Debray
Interprétation Amadou Gaye
 
Balade poétique sur des textes d’Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Langston Hugues, Birago Diop, Roussan Camille, Jean Métellus, Guy Tirolien, David Diop, Bernard Dadié, Gilbert Gratient, Nicolas Guillen, Paul Niger.
Les auteurs de la balade sont tous noirs, d’Afrique, des Antilles, de la Guyane, d’Haïti, d’Amérique du Nord, de Cuba… Ils ont fait naître la poésie « négro-africaine d’expression française » dans les années 50-60. La balade poétique est rythmée par les couleurs, la sensualité de l’Afrique, la colère contre les ravages commis par l’homme blanc et le souffle des ancêtres… de nos ancêtres…
       
Saint-Ouen l’Aumône, L’Imprévu, mardi 1er mars, 21h
Jouy-le-Moutier, Centre Culturel, jeudi 19 mai, 21h

Trompe-l’œil et cache-misère
D’après les textes de Karl Valentin et Liesl Karlstadt
Mise en scène et interprétation A bout de ficelle
Avec Dominique Deschaintres, Olivier H’Small, Philippe Altayrac et Gilles Roche
 
Devant ou derrière un petit rideau rouge, dans l’ombre de la «loge cuisine-salle de bain» ou dans la lumière d’un cabaret éphémère, l’histoire drôle ou tragique d’un couple de clowns excentriques et d’un musicien perdu aux prises avec la dure réalité du quotidien.
       
Menucourt, Maison de Menucourt, vendredi 4 mars, 20h30
Courdimanche, Foyer Rural, samedi 5 mars, 20h30

 

Philoctète
De Heiner Müller
Mise en scène Elizabeth Marie
Avec Marc-Henri Boisse, Jacques Bruckman, Jack Reinhardt
 
Le guerrier Philoctète a été abandonné sur l’île de Lemnos par Ulysse parce qu’il souffre d’une blessure purulente au pied et hurle sans cesse. Mais le devin troyen Hélénos, fait prisonnier par les achéens, révèle que sans les flèches d’Héraclès que détient Philoctète, ils ne pourront prendre Troie. Ulysse choisit le fils d’Achille, Néoptolème, pour récupérer les armes. Mais Philoctète demeure intraitable dans sa grandeur tragique.
      
Cergy, Le Carreau, jeudi 10 mars, 20h30

 

Sueurs moites
Ecrit et mis en scène par Christophe Haesmans et Michaël Périé. Cie Planet Pas Net.
Avec Adeline Capelle, Claudia Fleissig, Markus Moiser, Michaël Périé
 
Plongez dans une enquête improbable librement inspirée des univers de Bogart, Hitchcock et Murnau. Une ambiance teintée de noir et blanc respirant le polar décalé. Cadrages, travellings et gros plans s’affranchissent de la caméra… Musique et bruitages naissent sous les doigts du pianiste… Le cinéma devient vivant !
       
Cergy, Le Carreau, jeudi 17 mars, 20h30
Courdimanche, Foyer Rural, vendredi 1er avril, 20h30
Osny, Forum des arts et des loisirs, samedi 2 avril, 20h30
Menucourt, Maison de Menucourt, vendredi 8 avril, 20h30
     

Petites formes autour d’une table

Conception et interprétation Mylène Bonnet, Valérie Puech
et Estelle Savasta
D’après les textes de Wajdi Mouawad
 
Au début, il y avait l’envie d’une petite forme qui pourrait se jouer partout, dans des maisons, des librairies, des universités et des théâtres. Une petite forme comme une promenade dans l’univers de Wajdi Mouawad, qui pourrait changer au fil des jours, au gré de nos envies et de celles des spectateurs.
       
Cergy, Le Carreau, vendredi 18 mars, 20h30
Éragny, Maison de la Challe, vendredi 25 mars, 20h30
Vauréal, L’Antarès, vendredi 1er avril, 20h30
Pontoise, Bibliothèque Apollinaire, jeudi 9 juin, 16h