La mise en production du barreau de Gonesse a été adoptée ce mercredi au Conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Ile-de-France. Elle prévoit la mise en service en 2013 de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Villiers-le-Bel et le Parc des expositions de Villepinte puis en 2018 la livraison du barreau ferré qui raccordera les lignes B et D du RER. « Une grande victoire pour le département, plus particulièrement pour l’Est du Val d’Oise » commente Didier Arnal, qui maintenant sera « particulièrement vigilant au respect du calendrier de mise en œuvre. »
Le barreau de Gonesse adopté à l’unanimité
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Valdoisiennes, Valdoisiens , faites vous entendre !
En Europe et dans la plupart des grandes villes en France, 80% des bus qui circulent consomment du Gaz Naturel pour Véhicule qu’on appelle GNV : c’est du méthane (CH4) comme dans nos chauffe-eau, chauffages ou cuisinières à gaz de ville.
Ces bus sont moins trépidants, plus silencieux et s’usent moins vite, de plus ils polluent beaucoup moins. Les bus GNV ne rejettent que de la vapeur d’eau et du gaz carbonique et surtout ils n’émettent aucune particule fine comme celles produites dans nos villes par le gazole (carburant des moteurs Diesel), dangereuses pour les poumons et pour le cœur.
Si le Val d’Oise et Val de France retenaient systématiquement ces bus GNV pour toute nouvelle ligne ou la reconduction des marchés existant, ils répondraient de fait à l’obligation faite par le Plan Climat départemental d’économiser sur les dix ans à venir, 20 % de la quantité des carburants fossiles consommée aujourd’hui.
En effet, en étudiant soigneusement la récupération des déchets putrescibles issus localement des ménages, des restaurations collectives et des industries agro-alimentaires, on pourrait faire produire du biogaz en très grande quantité. Ce biogaz, une fois épuré, assurerait largement le besoin en GNV des bus départementaux.
Les solutions techniques et industrielles existent concrètement.
Alors pourquoi passer à coté de cette opportunité ?
Pourquoi ne pas profiter d’un investissement nouveau déjà décidé pour retenir les solutions durables , économes de la santé comme de l’atmosphère , et bien sur des deniers du contribuable ?
Pourquoi choisir des bus qui fument noir et qui nous asphyxient quand on peut faire autrement en suivant l’exemple de nos voisins européens ?
Messieurs et Mesdames les responsables du Département du Val d’Oise, au Conseil Général comme en Préfecture, faites le bon choix et tout le monde vous applaudira y compris toutes celles et tous ceux qui défendent le projet du barreau de Gonesse.
Valdoisiennes, Valdoisiens, saisissez l’opportunité de faire entrer le Val d’Oise dans l’ère du transport durable !
Pour ne pas manquer d’air, entrons dans l’ère du développement durable !
Des bus ? Des bus ? Oui, mais des GNV !