La section Cergy-Pontoise d’Europe Ecologie Les Verts, qui s’était inquiétée dès 2005 de la « dérive budgétaire » de l’événement, regrette aujourd’hui ce qu’elle appelle une « sanction ». « Après 5 ans d’entêtement dans un soutien de plus en plus coûteux et non discutable, le Maire de Cergy ne module pas sa sanction, écrit le secrétaire de section, Marc Denis. Il exécute à la hache ! Exit 100 Contests ! »

 Après l’abandon du festival Furia par l’agglomération de Cergy-Pontoise il y a quelques mois, c’est maintenant au tour du 100 Contests, festival dédié aux cultures urbaines, d’être arrêté. Jugé trop coûteux par la mairie de Cergy, cet événement gratuit ne verra pas de 8e édition. Il pourrait renaître cependant dans une formule plus réduite à la base de loisirs de l’agglomération.

« Et pourtant, comme pour Furia, on nous avait répété que c’était essentiel pour l’image de Cergy-Pontoise et pour la jeunesse de notre agglomération et bien au delà » rappelle Marc Denis dans un communiqué. « Pour le moins, ce qui est mauvais, tant pour l’image que pour les acteurs culturels locaux, c’est cette politique « girouette », car une politique culturelle doit s’inscrire dans le temps pour s’ancrer sur un territoire » ajoute-t-il.