Pour mieux lutter contre la détresse sociale, la préfecture d’Ile-de-France propose un « guide des lieux d’accueil pour personnes en difficulté ». Il recense toutes les structures de la région.

La Préfecture de la région d’Ile-de-France vient de publier l’édition 2010-2011 du « guide des lieux d’accueil pour personnes en difficulté ». Réalisé par l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France, organisme d’études subventionné conjointement par l’Etat et le Conseil régional, il rassemble des informations pratiques pour faciliter le travail des travailleurs sociaux, associations ou organismes, qui accueillent, orientent ou aident les personnes  en situation de détresse sociale.

En tout, plus de 500 lieux d’accueil sont recensés. Ils proposent des services pendant la journée, un hébergement ou facilitent l’accès aux soins pour les plus démunis.

Les structures d’accueil y sont classées par département et par ordre alphabétique des communes. Pour chacune d’entre elles ce guide indique : le nom, l’adresse et le numéro de téléphone, les services offerts : hébergement, accompagnement social, accueil médico-social, les personnes (sexe et âge) pouvant y être accueillies, et les éventuelles spécificités pour des publics particuliers.