Le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency a adopté le 15 décembre dernier à l’unanimité un avis sur le projet de réseau de transport public du Grand Paris. Luc Strehaino, président de la CAVAM, s’est félicité  de cette prise de position dépassant « tout clivage politique ou politicien ».

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

La CAVAM réaffirme son engagement en faveur  de la mobilité de sa population. C’est le message qu’a tenu à faire passer le conseil communautaire en adoptant à l’unanimité l’avis sur le projet de transport du Grand Paris présenté lors de la réunion du 15 décembre dernier. Celui-ci prévoit, le soutien à la réalisation du réseau de transport public du Grand Paris.

La CAVAM a tenu à rappeler le « rôle stratégique, pour le territoire communautaire, de la Gare de Saint Denis – Pleyel et l’impérieuse nécessité d’une interconnexion avec les Transiliens de la ligne H ». D’autre part, le conseil souhaite voir la réalisation du triangle de Gonesse « compte tenu de son caractère vital pour le désenclavement de l’est du département » et réclame que « le tracé nord par le Port de Gennevilliers » soit retenu pour le tronçon entre Saint Denis-Pleyel et La Défense – Grande Arche. La Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency approuve aussi « les solutions proposées pour l’interconnexion de la ligne C du RER dans son tracé nord, particulièrement son interconnexion à Saint Ouen avec la ligne 14 qu’il est impératif de prolonger jusqu’à Rungis et Orly ».

Le conseil communautaire s’est aussi prononcé en faveur d’un « futur moyen de transport automatique moderne et rapide ». Ainsi, il fait d’une priorité « l’achèvement complet de la Tangentielle nord et son Tram-Train ». De même, il considère comme une priorité la mise en place d’un « Bus à Haut Niveau de Service » entre Bezons et Villepinte. Enfin, la CAVAM s’est prononcé en faveur de demandes formulées par les élus du Parisis concernant « la prolongation, en radiale, du tram T.2 jusqu’au Carrefour dit  des Martyrs de Chateaubriand et du tram T.8 en direction de Cergy-Pontoise ».