Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

MicrosoftInternetExplorer4


/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Samedi 15 mai, les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône se déplaçaient à Londres pour y affronter le Blitz dans un match qualificatif pour la demi- finale de l’EFAF Cup. Le résumé de la rencontre.

 La journée a plutôt mal commencé pour les Cougars. Arrivée à la Gare du Nord, l’équipe valdoisienne apprend qu’à la suite d’un problème dans le tunnel sous la manche, le départ est retardé. Au final, c’est avec 2h30 de retard que les joueurs de Saint-Ouen-l’Aumône arrivent à destination. L’échauffement habituel d’1h10 est réduit à 25 minutes. Pas le meilleur moyen d’aborder une rencontre si importante.

Cela va se vérifier très rapidement. Dès leur premier jeu, les Anglais ouvrent le score sur une course de 59 yards de leur impressionnant coureur Gareth DAULEY (1m91/100kg). On se dit alors que les Saint-Ouennais vont vite devoir se réveiller s’ils ne veulent pas boire la tasse. C’est chose faite dès la série suivante. Après 12 jeux, Sébastien TOREL égalise sur une course de 14 yds. La défense des Cougars stoppe la progression du Blitz et redonne la balle à l’attaque qui en profite pour prendre l’avantage sur une course de 7 yds de Thomas NIANG. En toute fin de 1er quart-temps, les locaux inscrivent un touch down (TD) sur une longue passe de 44 yds à destination de Rod BRADLEY mais la transformation échoue laissant les Cougars devant au score, 14-13.

Après quelques séries stériles, DAULEY fait encore parler la poudre grâce à des placages manqués et s’échappe sur 25 yds pour donner l’avantage aux Londoniens, 20 à 14. Les hommes de Xavier Mas ne progressent plus depuis 3 séries et c’est le moment que le coach choisit pour appeler une feinte de coup de pied de dégagement qui malheureusement échoue, redonnant la balle à l’attaque anglaise.
Une passe de 37 yds pour l’inévitable BRADLEY, qui aura fait très mal à la défense des Noirs et Or, permet aux locaux de prendre une bonne avance (26-14). Il ne reste que peu de temps avant la fin de la 1ère mi-temps quand, sous pression, Ryan GOODMAN lâche son bras et Cédric CABARRUS réalise une réception incroyable de 42 yds dans l’en-but adverse permettant aux Cougars de recoller au score 26 à 21.

Au retour des vestiaires, les Valdoisiens reviennent avec la ferme intention de s’imposer mais ils vont cumuler les erreurs. Dès la première série, César HEBEL perd la balle sur le choc au placage après une réception de 23yds. Celle ci est récupérée par un Anglais. La défense réussit à empêcher le Blitz d’aggraver le score grâce à Loic LE GLAS qui provoque une perte de balle recouverte par Dan VOSS. Série suivante bis répétita, Florent HIREL réceptionne une passe de 21 yds et perd le ballon sur le placage. A nouveau, la défense tient le choc en stoppant les anglais sur les 12 yds. La fin du 3e QT est sifflée. Les Cougars sont toujours derrière au tableau d’affichage.

L’attaque anglaise est bien muselée en cette 2nde période mais celle des Cougars bloque aussi, stoppée à 19 yds de la ligne d’en-but alors qu’il ne reste que 5 minutes à jouer. L’offensive londonienne est arrêtée à nouveau et les Cougars repartent en attaque avec 2mn à jouer. C’est le moment que choisit Sébastien TOREL pour s’échapper derrière un magnifique bloc d’Arnaud LAPORTE vers la zone adverse, les quelques supporters valdoisiens qui ont fait le déplacement croient au Touchdown. Malheureusement, à 7 yds du paradis, Torel est poussé en touche. Il reste à peine plus d’une minute et les St-Ouennais sont en position idéale pour remporter la partie. 1er jeu et pénalité de 10 yds contre les Cougars qui reculent. Sur le jeu suivant, Goodman est sacké pour une perte de terrain, on voit alors l’attaque des Cougars s’éloigner de la zone d’en-but anglaise et avec 5 points de retard, l’équipe doit absolument marquer un TD, un Field Goal ne suffisant pas.

Ce ne sera pas le cas, les passes tentées ne trouvant pas les mains des receveurs français. Le match se termine sur ce succès des Britanniques, 26-21, signifiant la fin de l’aventure européenne des Cougars. Après une si courte défaite face à une équipe anglaise très athlétique, les Cougars peuvent nourrir quelques regrets au regard des mauvaises conditions de préparation à l’arrivée. « Les 2h30 de retard de l’Eurostar ont joué un peu, dès le premier jeu, ils ont ainsi pu planter un Touch Down, argumente Xavier Mas. Mais bon, on va tout de suite se reconcentrer sur le prochain match qui aura lieu dimanche a 14h et où l’on peut obtenir notre qualification pour les demi-finales du championnat de France en cas de victoire. »