Maire de Valmondois de 1989 à 1995, puis de 2008 à aujourd’hui, Noëlle Lenoir (divers droite) a décidé de quitter son poste « pour des raisons personnelles ». L’ancienne ministre reste cependant membre du conseil municipal. Ce n’est donc pas un retrait de la vie politique. Noëlle Lenoir garde en tête les prochaines échéances électorales que sont les cantonales de mars 2011 et les sénatoriales.

 « Je me retire de la fonction pour des raisons personnelles mais je ne quitte pas le navire pour autant. » Maire, avocate dans un grand cabinet parisien, à la tête du Cercle des Européens qu’elle a créé en 2004, Noëlle Lenoir a dû choisir parmi toutes activités pour trouver du temps. Profitant de sa notoriété, la première femme à être rentrée au Conseil constitutionnel assure qu’elle va désormais « se concentrer sur les grands dossiers » de sa commune. Pour le reste, elle préfère prendre du recul et laisser la tâche à un de ses collègues du conseil municipal.

Son successeur sera connu « d’ici deux mois »

« On est venu me chercher en 2008 pour reprendre la mairie. Gérer une petite commune comme Valmondois demande beaucoup de temps. Cela fait deux ans que nous n’avons pas de secrétaire de mairie par exemple » explique l’ancienne ministre. Pour l’instant le nom de son successeur à la tête de la commune n’est pas connu. « Le maire doit être élu par le conseil municipal au complet » précise Noëlle Lenoir. Problème : un conseiller municipal a quitté Valmondois. Il faut donc d’abord s’occuper de l’élection d’un nouveau membre du conseil municipal avant celle du futur maire. Celui-ci devrait être connu « d’ici deux mois ».

« Le programme du mandat est sur les rails »

C’est la conscience tranquille que l’élue va laisser les rennes à un autre. « Le programme du mandat est sur les rails » assure-t-elle. Nous avons beaucoup de subventions pour réhabiliter la ville comme nous l’avions annoncé lors de la campagne électorale. Des campagnes électorales justement, d’autres se profilent à l’horizon : celle du canton de la Vallée du Sausseron en mars 2011 et les sénatoriales, en septembre de la même année. Si l’élue précise que les investitures ne sont toujours pas d’actualité, elle n’écarte aucune éventualité.

Pour donner un nouveau visage à Valmondois et en faire un lieu encore plus touristique, l’action municipale s’articule autour de 3 axes : la réhabilitation totale du cimetière, l’aménagement de la salle Honoré Daumier et l’agrandissement de la Villa Daumier pour en faire un lieu de mémoire consacré au caricaturiste à côté d’une salle pour accueillir les expositions temporaires et de la bibliothèque municipale.

Avec les nombreux personnages célèbres enterrés à Valmondois, la commune voudrait voir son cimetière fréquenté à l’instar de son voisin d’Auvers-sur-Oise où de nombreux touristes se rendent chaque année. Le cimetière de Valmondois, sur les coteaux de la vallée du Sausseron offre une vue sur l’église. Il renferme notamment le tombeau de la famille Bescherelle, les sépultures de Pierre Sabbagh (1918-1994), présentateur du premier JT français en 1949, du sculpteur Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, Jacques Bertillon (1851-1922), Georges Huisman (1889-1957) et la chapelle funéraire de la famille de Provigny.

Des dossiers importants pour l’avenir touristique de la commune qui seront donc toujours suivis par Noëlle Lenoir.