Mardi 16 février, le Conseil général du Val d’Oise officialisera le lancement du projet de création d’une Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer (MAIA). Objectif : faciliter les démarches et la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer.
 
Il existe dans le Val d’Oise de très nombreuses structures, associations ou institutions qui œuvrent pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Cependant, la multiplicité des acteurs rend complexes pour les malades et leur famille l’identification du bon interlocuteur, et de fait, les procédures pour accéder aux différentes prestations.
 
Aussi, le Conseil général du Val d’Oise a-t-il décidé de s’unir avec les acteurs médico-sociaux pour créer en commun une Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer qui agira sur tout l’Est du département. Grâce à ce nouveau dispositif, les acteurs medico-sociaux seront regroupés en un "guichet unique". Il offrira aux personnes atteintes d’Alzheimer une prise en charge adaptée à travers un rassemblement des dispositifs existants.
 
Pour cette première phase d’expérimentation, l’enjeu est d’informer les professionnels de la santé via un numéro d’appel. Ils disposeront ainsi d’une base d’informations commune et interactive.
 
Avec la signature de cette convention, est donné le coup d’envoi de la mise en place de ce dispositif innovant qui se déploiera dès le second semestre 2010. Le dispositif MAIA bénéficiera à un nombre important de Valdoisiens concernés par la maladie : 1200 personnes à l’Est du territoire.
 
Ce système, qui tire sa force d’un partenariat entre des acteurs divers mais complémentaires, privés et publics, intervient dans le cadre d’enjeux sanitaires et sociaux : maintien à domicile, accompagnement à l’entrée en institution, prévention et soins. Une avancée de taille pour faire reculer les difficultés liées à la maladie d’Alzheimer.