Le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon a rendu public ce mardi les accords passés entre le Parti socialiste et le MRC, le PRG et le MUP de Robert Hue « pour construire un large rassemblement de la gauche dès le premier tour de l’élection régionale des 14 et 21 mars prochains. » Dans le Val d’Oise, ces accords se traduisent par l’attribution de sept places aux partenaires du PS dont quatre en position éligible.

 Le Premier secrétaire fédéral du PS, Dominique Lefebvre « se félicite de la dynamique de rassemblement de la Gauche ainsi engagée, conformément aux souhaits et orientations adoptées à l’unanimité de ses instances fédérales en décembre dernier. » Un rassemblement relatif puisqu’il manque un allié de taille par rapport à l’élection de 2004, les Verts, qui ont décidé de faire campagne seuls après le succès d’Europe-Ecologie aux européennes. Restent néanmoins, le MRC et le PRG, fidèles alliés, et le tout nouveau Mouvement Unitaire Progressiste. Fondé début novembre par Robert Hue, cette nouvelle formation politique avait pour objectif de rassembler à gauche, dès le premier tour des régionales de mars. Dans un communiqué Dominique Lefebvre « souligne l’importance dans le département du Val d’Oise de l’engagement de Robert Hue, sénateur du Val d’Oise » sur la liste conduite par Ali Soumaré.

« Avec les 21 autres candidates et candidats du Val d’Oise qui expriment fortement le choix politique du renouvellement, du rajeunissement et de la diversité, Ali Soumaré et Robert Hue témoignent ainsi de la volonté de Jean-Paul Huchon et du Parti socialiste d’assurer un large rassemblement de gauche qui donne un espoir à toutes celles et tous ceux qui, en particulier dans les villes populaires de notre département et parmi la jeunesse du Val d’Oise, aspirent au progrès et à la justice sociale » estime le Premier fédéral du PS 95.

Au total, 7 places sont ainsi réservées dans le Val d’Oise aux partenaires du PS « dont quatre en position éligible » précise la fédération.