Les 18 et 19 septembre, le Conseil général du Val d’Oise organise ses Premiers États Généraux des Transports, avec de nombreux partenaires. L’événement réunira usagers, professionnels du transport et acteurs institutionnels.
Le public pourra découvrir la nouvelle rame du Transilien, s’essayer à la conduite d’un train à l’aide d’un simulateur de conduite, construire une annonce radio pour les usagers, participer à un grand jeu concours.

"L’ensemble des échanges permettra de faire émerger des solutions concrètes pour améliorer l’offre de transports et, enfin, bâtir le Premier Schéma départemental des transports qui fait réellement défaut à notre département", explique Didier Arnal, Président PS du Conseil général du Val-d’Oise.

Ces états-géréaux font suite au lancement, en mai dernier, d’une consultation départementale. "Cette enquête a permis d’interroger dans les détails les Valdoisiens, et ainsi de mieux connaître leurs modes de déplacement, besoins et attentes, explique Dominique Lesparre, vice-président PCF du Conseil général en charge des Transports. Forte de plus de 10 000 retours, cette enquête dresse un panorama des transports dans le Val d’Oise jusqu’alors jamais réalisé, présenté en exclusivité lors des États Généraux".

De nombreux partenaires particperont à l’événement : STIF, Région Ile-de-France, SNCF, RATP, RFF, Veolia, Keolis, Tim Bus, Lacroix, Optile…

Le public pourra découvrir les projets et innovations en matière de transports en commun, les systèmes d’aide à l’orientation pour les personnes malvoyantes, rechercher des informations pratiques, prendre connaissance des opportunités en termes d’emplois et de recrutement dans le domaine des transports, au contact des entreprises…
Et les enfants ne seront pas en reste avec des animations spécialement concoctées pour eux, notamment un concours de dessin sur les transports du futur ou encore un atelier de prévention ferroviaire !