Après nous avoir, en mars dernier, entraînés sur les pas de Schubert, Jean-Claude MENOU nous convie à présent à le suivre sur les traces de Liszt  ce dimanche 4 octobre au centre culturel François Villon d’Enghien-les-Bains.

Jean-Claude MENOU, historien de l’art a refait, plus d’un siècle et demi après, le voyage que le maître avait effectué en Italie avec sa compagne Marie d’Agoult. Cette dernière tenait un journal de voyage où elle cite et décrit les œuvres picturales qui les ont touchées et qui ont inspiré à Liszt ces belles pages qu’il a sobrement intitulées « l’Italie ». Ainsi, ces grandes œuvres lisztiennes aurait-elles pour source les Titien, Véronèse, Léonard de Vinci, Paladio, Donatello, Dürer et autres Raphaël. Elles seront données à entendre dans l’interprétation toute en nuances de la pianiste Jasmina KULAGLICH.

Historien de l’art, Jean Claude MENOU est une personnalité du Ministère de la Culture. Il fut inspecteur général du patrimoine, conservateur de plusieurs domaines nationaux, directeur de l’administration générale du Centre Georges Pompidou, directeur régional des affaires culturelles, et, par ailleurs, vice-président de la fondation Cziffra. Actuellement chargé de cours à l’Université de Marne-la-Vallée, il consacre ses recherches sur la relation entre la musique et les autres arts.

Née à Belgrade, Jasmina KULAGLICH obtient le premier prix du Conservatoire Supérieur de Musique de sa ville natale ainsi que le grand prix de l’Université des Arts et le prix d’octobre de la ville de Belgrade. Par la suite, elle se perfectionne avec Edith Fischer et Aquiles Delle Vigne, Georgy Sabok. Elle se produit régulièrement en France et à l’étranger.
Passionnée de musique de chambre, elle joue avec les solistes et les membres de l’Orchestre Philharmonique de radio France, l’orchestre National de France ainsi que les membres du quatuor élysée. Elle est également fondatrice du trio Botticelli.
Jasmina Kulaglich a enregistré pour la Radio télévision de Belgrade ainsi que pour la radio Suisse romande.

Conférence concert, dimanche 4 octobre 2009 à 15h à l’auditorium des thermes, 87 rue du général de Gaulle 95880 Enghien-les-Bains.
Organisée par le Centre culturel François Villon avec l’aide de la ville d’Enghien-les-Bains.


Prix des places : 12€. Renseignements et réservations au 01 34 12 85 89.
Billets en vente au Centre culturel, 4 rue Talma ou à l’Office de Tourisme d’Enghien-les-Bains.