Les arts de la rue et le cirque reviennent à Cergy pour la 12ème année consécutive.
Rendez-vous culturel cergypontain et francilien,          « Cergy, Soit ! » est également un événement majeur pour les arts de la rue et le cirque en Ile-de-France. A voir jusqu’à dimanche dans les jardins de la préfecture de Cergy!

 Trente à quarante compagnies françaises et étrangères sont invitées chaque année et près de 40.000 spectateurs assistent à une centaine de représentations, dans un esprit de convivialité, de proximité et de découvertes artistiques.

2009 est une année particulière pour le festival, elle annonce un renouveau, elle fait pont, transition vers un avenir plus florissant, ambitieux, ouvert.
Le rayonnement régional du festival et sa fréquentation « public » impliquent
nécessairement aujourd’hui de faire évoluer le projet dans sa globalité. Les partenaires institutionnels et associatifs sont de plus en plus solidaires du festival pour pouvoir l’inscrire encore durablement dans le paysage culturel cergypontain et francilien. Le public, quant à lui, réaffirme toujours plus chaque année le lien fort qui le lie à cet événement.
L’édition 2009 existe grâce à eux, et aujourd’hui, tous travaillent ensemble à donner au festival un avenir plus certain, à développer un projet plus ambitieux à l’horizon 2010, à la mesure du succès public rencontré chaque année par le festival.

2009, les grandes lignes :
Cette 12ème édition est marquée par le sceau de la diversité, de l’ouverture, de la pluralité.
Se côtoieront notamment dans la programmation le cirque décalé et burlesque des jongleurs du Cirque Bang Bang, le théâtre « marionnettique » doux et subtil du Grand Manipule, le souffle révolutionnaire de la C.I.A (Compagnie Internationale Alligator) avec son spectacle « 1789 secondes », le jeu clownesque et pathétique de la compagnie n°8 avec son spectacle « Donnez-nous votre argent » , les frasques de l’insolent Nino Costrini, les analyses psychanalitiques de la ville de Cergy par l’A.N.P.U (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine), les enfantillages libertaires de Tony Clifton Circus, le cirque familial et énergique de Bibendum Tremens, et bien d’autres surprises.
Cette dynamique collective, plurielle, sera également incarnée par les nombreux
partenariats noués sur cette édition. A ce titre, l’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise, accueillera, en partenariat avec le festival, la compagnie 26000 Couverts et son adaptation de l’oeuvre de Shakespeare « Beaucoup de bruit pour rien ».
Toujours en lien étroit avec le festival, l’association « Jonglitude » proposera un projet riche et dynamique autour des arts de la jongle avec une sélection de spectacles et de numéros et une ouverture vers la jeune génération par l’organisation d’une scène ouverte. De la même manière, autour du chapiteau l’Ogrétoilé, s’est constitué un collectif d’associations (Premier Dragon, La Ruche, 95 degrés, Aux Urnes etc., D-Clam) portant un projet de lieu de convivialité et de programmation artistique commun. Le Centre de création Artistique et Technique Nil Obstrat (Saint-Ouen-L’Aumône) et l’école de cirque Cherche-Trouve (Vauréal), restent également des partenaires privilégiés du festival.
Nil Obstrat est l’interlocuteur principal du festival sur les accueils en résidence de création artistique (2009 : Cirque Bang Bang, A.N.P.U). De son côté, Cherche-Trouve travaille avec la ville de Cergy sur l’ensemble des actions d’éducation artistique et met en place sur le festival les ateliers d’initiation aux arts du cirque.
Dans un esprit d’ouverture sur la ville, le festival amorce également cette année une ouverture sur son quartier de prédilection, le quartier Préfecture. Ulik, l’artiste mécanicien aux inventions folles, l’installation acrobatique et poétique des Philébulistes et la bulle hors du temps de la compagnie Les Choses de Rien, seront autant de propositions artistiques qui viendront sublimer le quotidien des cergyssois sur le parvis de la Préfecture.
Cette année, l’habituelle programmation de concerts laissera désormais place à des propositions artistiques décalées et inspirées avec notamment les installations projetées du Kolektif Alambik, l’iconoclaste Didier Super, l’énigmatique entresort réservé aux femmes « L’homme idéal » de la compagnie Thé à la Rue, le théâtre pyrotechnique de la compagnie Karnavires, etc.
Le festival évolue, s’ouvre davantage sur la ville, les acteurs qui la composent, mais veille également à conserver les fondamentaux qui ont fait son succès (pluridisciplinarité, gratuité,
propositions pour tous publics etc.)
2009 sera une édition généreuse en découvertes artistiques !

La pré-programmation

26000 Couverts « Beaucoup de bruit pour rien » (en partenariat avec l’Apostrophe)
Afag Théâtre « Les Trois Mousquetaires racontés à deux en une demi-heure » – théâtre
Les Alama’s Givrés « Formation Incognito » – théâtre
Baladeux « Rires et rides » (créations 2009 – Belgique)
Bibendum Tremens « Entre deux siestes » – cirque itinérant
Bougrelas « Les fillharmonic von Strasse » – chanson, humour
Les Choses de Rien « Bull » – cirque
C.I.A « 1789 secondes » – théâtre (création 2009)
Cirque Bang Bang « Bodynobody » – cirque itinérant (création 2009 – compagnie en
résidence)
Compagnie du Fardeau « L’incident » – portés acrobatiques
Compagnie n°8 « Donnez-nous votre argent » – clown
Didier Super – chanson, humour noir
Douze balles dans la peau « Madame Rose » – magie, humour
Le Grand Manipule « une partie de mains en l’air » – marionnettes
Joe Sature et ses Joyeux Osselets « Opération Béta » – théâtre, mime
Karnavires « Odysseus » – déambulatoire pyrotechnique (selon financements)
Kolectif Alambic – installations, projections
Laurent Petit « A.N.P.U (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine » – vraie fausse
conférence (compagnie en résidence)
Nino Costrini « el nino » – clown (Espagne)
Les Philébulistes – acrobaties aériennes
Les Sanglés « Groupe de libération des arbres » – théâtre (création 2009)
Thé à la Rue « L’homme idéal » – entresort
Ulik « Mékanocomic » – inventions, humour (Allemagne)
Espace famille : Théâtre de l’Usine « Jardin d’enfants » – Thé à la rue « Thomas Farcy » –
« La leçon de marinnettes » par la compagnie le Monteur / Ateliers cirque par l’école
Cherche-Trouve – « Casrolparc » par DUT – « Le Grand Labyrinthe » d’Etienne Favre

Programmation du lieu de convivialité et de l’espace dédié aux arts de la jongle en cours


Festival gratuit
Renseignements au 01 34 33 43 05
Site partenaire : www.95degres.net/cergysoit
Site ville de Cergy :
www.ville-cergy.fr