Les opposants à la construction d’un nouveau quartier le long de la côté amenant à Jouy-le-Moutier s’organisent. Après avoir lancé une pétition sur Internet, ils préparent une manifestation le 2 juillet, jour du prochain conseil municipal. Cette annonce intervient alors que la mairie tient une réunion publique ce jeudi.

« Non aux 200 logements à l’entrée de Jouy » peut-on lier sur le site Internet hébergeant la pétition en ligne. « Le maire de Jouy a décidé de construire, dans l’urgence, 200 logements à l’entrée de notre ville sur des espaces verts. C’est au hasard d’une réunion où n’étaient conviés que les seuls présidents des ASL proches du boulevard d’Ecancourt, que le maire, sans la moindre concertation, a présenté l’urbanisation rapide et massive de ce secteur » indique le collectif.

« Maintenir la population dans une ville dynamique et conviviale »

Cette possible construction, le socialiste Gilbert Marsac l’avait expliqué lors de ses vœux en début d’année. Il voulait alors faire face à la perte de population de Jouy-le-Moutier (-5% entre 1999 et 2006) et notamment au départ des jeunes actifs. « Les enfants quittent le nid. Nous n’avons pas de logement à leur offrir. Ils quittent la ville » remarque-t-il. Un constat qui interpelle le collectif. « Le maire nous dit vouloir en priorité réserver ces logements à de jeunes couples, pourquoi pas ? Mais où va-t-il accueillir leurs enfants ? Les équipements actuels de petite enfance sont déjà saturés » écrit-il.

Les opposants à ce projet dénoncent également la saturation du boulevard d’Ecancourt aux heures de pointe, qui ne s’améliorera pas avec la construction de 200 logements supplémentaires. « Seul un développement réfléchi, concerté et structuré permettra à notre ville de trouver son équilibre tout en répondant aux besoins croissants en logements » poursuit le collectif.

« Créer un véritable centre-ville »

Enfin l’appel à la manifestation s’accompagne de propositions. « La décision la plus sage pour Jouy reste, outre la poursuite de l’urbanisation du secteur Merisiers-Forbœufs, la création d’un véritable centre-ville dans le quartier des Bruzacques. Cette solution préserve sur le long terme la cohérence et le caractère “Ville Verte” que nous avons toujours voulu privilégier » proposent les opposants au projet.

Le rendez-vous pour la manifestation est donné devant le centre culturel de Jouy à 19h30. Le cortège se rendra jusqu’à l’hôtel de ville où se tiendra le dernier conseil municipal avant les vacances d’été.