Inquiets de « l’absence de projet de pôle à vocation mondiale dans le département » dans le cadre du Grand Paris, les élus d’opposition UVO (UMP – non inscrits) au Conseil général du Val-d’Oise ont écrit à Christian Blanc. Ils sollicitent un rendez-vous au cours duquel ils entendent présenter leurs « réflexions » au Secrétaire d’Etat chargé de Développement de la région capitale. « Le Val d’Oise n’est pas seulement Roissy », écrivent-ils. Et les élus UVO en profitent pour montrer du doigt la majorité PS-PCF, qui selon eux, ne porteraient pas « des projets d’envergure pour développer davantage le département ».

« Les annonces du Président de la République sur le Grand Paris, le 29 avril dernier à la Cité de l’architecture, ont suscité un débat assez vif au sein de l’assemblée départementale du département du Val d’Oise, expliquent dans leur lettre les élus UVO (UMP – non inscrits). Si nous sommes très éloignés de la position du président du Conseil général selon laquelle le Val d’Oise aurait été sacrifié par le gouvernement pour des raisons politiciennes, l’absence de projet de pôle à vocation mondiale dans le département interpelle néanmoins les élus locaux que nous sommes ».

Les élus UVO se satisfont néanmoins de l’annonce de la création d’une ligne à grande vitesse entre Paris et la Normandie (un arrêt serait envisagé à Conflans ou Cergy-Pontoise). Ils saluent aussi « la volonté affichée par le Président de la République de faire de la plate-forme aéroportuaire de Roissy l’un des piliers de développement du nord de l’Ile de France ». Avant d’ajouter : « Mais le Val d’Oise n’est pas seulement Roissy ».

Et les élus UVO de montrer du doigt la majorité PS-PCF, qui selon eux, ne porteraient pas de grands projets pour le Val-d’Oise dans le Grand Paris : « nous ne voulons pas aujourd’hui que les valdoisiens soient pénalisés par l’incapacité de quelques responsables politiques, au premier rang desquels le président du Conseil général, à créer, porter et défendre des projets d’envergure pour développer davantage le département. Or aujourd’hui, nos craintes ne font que croître devant la faiblesse de l’ambition portée pour le département par ceux qui le représentent ».

Les élus UVO annoncent mettre en place « une réflexion sur le développement pluriannuel du département » qui sera soumis aux valdoisiens et entendent la présenter « dans quelques semaines » à Christian Blanc.

Dans le même temps, la majorité PS-PCF du Conseil général du Val-d’Oise – qui a multiplié les réunions avec les représentants des communautés de communes et d’agglomérations – a lancé un comité de soutien au Val d’Oise et publié une lettre ouverte au président de la république. Et son président, Didier Arnal, l’assure après une rencontre fin mai avec Christian Blanc au cours de laquelle il a avancé ses propositions en particulier sur les transports, « le val d’oise se remet en piste ».