Après une augmentation du nombre d’agression envers les médecins de 50% en 2007, le département suit la tendance nationale à une stabilisation. Le nombre de faits déclarés a ainsi baissé de 36% mais le Val d’Oise devient le deuxième département recensant le plus d’incidents derrière la Seine-Saint-Denis.

 En 2008, les médecins du Val d’Oise ont déclaré 33 incidents relatifs à leur sécurité contre 52 en 2007. Cette année là, 837 déclarations avaient été recensées au niveau national, le nombre le plus élevé depuis la création de l’Observatoire de la sécurité des médecins en 2003. En 2008, la statistique est descendue à 535.

L’Ile-de-France, région sinistrée

Troisième département recensant le plus d’incidents en 2007, derrière la Seine-Saint-Denis et le Nord, le Val d’Oise malgré une baisse significative « gagne » une place dans ce tableau noir et passe devant le Nord. La banlieue parisienne reste la zone où le plus d’agressions se déroule. Ainsi sur les huit départements en tête de ce classement, six sont en Ile-de-France. La Seine-Saint-Denis demeure le département recensant le plus d’incidents (39 déclarations) puis viennent le Val-d’Oise (33), le Nord (27) Paris (22), la Seine-Maritime (20), la Seine-et-Marne (19), les Hauts-de-Seine (17) et le Val-de-Marne (14).

Dans ce rapport, le temps d’attente jugé excessif est indiqué comme la raison à l’origine du plus grand nombre d’incidents selon les médecins (9%). Viennent ensuite le refus de prescription (8%) et la tentative de vol ou le vol (7%).