De nombreux événements au programme : Théâtre avec L’antichambre le samedi 6 décembre. Musiques du monde avec Idir le vendredi 12 décembre. Sans oublier l’expo Marc Riboud, 50 ans de photos jusqu’au vendredi 19 décembre… et ce n’est pas tout !

Espace Saint-Exupéry

 

Théâtre

L’antichambre

Samedi 6 décembre, 21h

Auteur Jean-Claude Brisville

Metteur en scène Christophe Lidon

Avec Danièle Lebrun, Jean-Claude Bouillon, Sarah Biasini

Louis XIV est mort depuis longtemps. Le soleil est éteint. Maintenant le pouvoir n’est plus à Versailles mais à Paris dans les salons; ce sont quelques femmes parmi les plus fines qui tiennent ces salons où se rassemblent les meilleurs esprits de l’Europe et les plus éclairés. Madame Deffand et sa nièce Julie de Lespinasse comptent au nombre des plus célèbres de ces femmes. Un moment très liées, elles vont s’opposer et se disputer leurs amis : d’Alembert, Turgot, Diderot, le président Hénault… Elles se livrent une joute oratoire implacable.

 

 

Musiques du monde

Idir

Vendredi 12 décembre, 21h

Sa chanson "A vava inouva" (hymne aux neiges éternelles des montagnes kabyles) a fait le tour du monde. Exilé volontaire en France, Idir, artiste majeur de la scène world depuis trente ans, chante la culture berbère et l’universalité des valeurs démocratiques.

Dans "La France des couleurs", son nouveau projet, Idir a voulu créer un lieu de rencontres interculturelles et intergénérationnelles. Il y invite la jeune génération (Akhénaton, Grand Corps Malade…) à composer avec lui des chansons autour de thèmes qui lui sont chers :  l’amour, la culture, l’exil, l’immigration, le droit à la différence, l’éducation, la mémoire historique…

Loin de sa patrie, ce grand défenseur de la culture berbère continue son combat dont les armes sont la poésie et la musique.

 

 

Exposition

Marc Riboud, 50 ans de photos

Jusqu’au vendredi 19 décembre

Remarqué par Henri Cartier-Bresson, Marc Riboud intègre l’Agence Magnum et sillonne le monde entier depuis plus de 50 ans. Evitant le sensationnel, traquant l’humanité, il nous livre des images magnétiques, traces de vie où la maîtrise de la composition et le regard d’un homme libre servent une envoûtante poésie. Depuis le peintre à la Tour Eiffel jusqu’aux photos toutes récentes prises à Shanghaï, c’est l’histoire en marche que nous découvrons, mais surtout un oeil subjectif, un temps accordé où se mêlent pudeur, admiration et tendresse. Je photographie comme le musicien chantonne. Regarder est une respiration et, quand le hasard est avec moi et qu’une bonne photo m’est donnée, le bonheur n’est pas loin… Marc Riboud

 

 

Médiathèque

 

Vente de livres

Samedi 6 décembre 10h-17h

Médiathèque

Vente de livres neufs à prix réduits.

Société Expodif – Tous publics

 

Conférence-débat

Georges Sand et Colette, sensuelles et sensitives

Samedi 13 décembre, 15h

Médiathèque

Par Chantal Pommier – Public ados-adultes

 

 

Ecole de musique, danse et art dramatique agréée

 

Concerts gratuits ouverts à tous

 

Tous en scène

Mardi 9 décembre, 19h

Les musiques d’ensembles

 

Concert de Noël

Mardi 16 décembre, 20h30

Eglise Saint-Madeleine