Les agences immobilières sont rattrapées par la crise. Beaucoup d’entre-elles ont été ouvertes opportunément quand les prix étaient au plus haut, attirées par des commissions importantes. Les professionnels valdoisiens de l’immobilier estiment que 10 % des agences du département vont disparaître avec le fort ralentissement de l’activité.
Reportage avec un connaisseur du secteur dans une agence d’Eaubonne.

Le ralentissement du marché a déjà une répercussion : moins de ventes sont réalisées. Qui dit moins de ventes, dit moins de chiffre d’affaires. Et le marché a commencé à se retourner cet été.

Au deuxième trimestre 2008, le Val d’Oise a connu une très forte chute des transactions : -22,4% pour les appartements anciens et -16,9% pour les maisons. Mais c’est dans le neuf que la chute est la plus impressionnante dans le Val d’Oise : -55,,6% pour les maisons.

Et les prix se négocient désormais à la baisse. Normal, le rapport de force s’est inversé entre vendeur et acquéreur. Pour les agences, il faut donc gérer un marché où les ventes sont moins nombreuses et pour lesquelles les prix sont en baisse. C’est beaucoup d’un coup !

http://www.dailymotion.com/embed/video/x70ob0