L’université de Cergy-Pontoise fait parti des 20 universités pilotes choisies pour devenir autonome financièrement. A partir du 1er janvier 2009, elles pourront utiliser les deniers de l’Etat comme bon leur semble.

 Un an après l’entrée en vigueur de la loi sur l’autonomie des universités, Valérie Pécresse a rendu public la liste des établissements pilotes. Pour la ministre de l’Enseignement supérieur, cette réforme offrira plus de marge de manœuvre aux campus concernés. Sur les 35 universités qui se sont portées volontaires pour devenir pilotes, 20 ont finalement été retenues dont celle de Cergy-Pontoise. Pour s’adapter à ce changement, elles disposeront d’une subvention de 250 000€ pour recruter du personnel d’encadrement  chargé d’adapter l’université. Dans cinq ans, les 85 campus de l’hexagone disposeront de leurs crédits comme bon leur semble.

Inquiétude chez les syndicats étudiants et les professeurs
 

En pratique, la direction de l’université pourra choisir les emplois du temps, attribuer les sommes pour tel ou tel enseignement. A l’heure actuelle, chaque denier de l’Etat est dirigé pour telle ou telle branche. A partir du 1er janvier 2009, les 20 universités pilotes répartiront la somme globale comme elles l’entendent. Ce qui provoque la crainte des syndicats étudiants et des professeurs.

La première crainte exprimée par l’Unef concerne les filières jugées peu rentables comme les Sciences Humaines. Pour le syndicat étudiant, le risque est de voir ces branches se paupériser au détriment d’autres comme le Droit ou les Sciences dures.
 
Adrien Hilpert