Ce n’est pas vraiment une surprise. Lors de ce premier tour de la cantonale partielle de Sannois, les candidats des deux principales forces politiques du pays sont arrivés en tête. Avec 37,76 % des voix Jean Virard (UMP) se place devant son rival du PS Christophe Dulouard qui totalise pour sa part 29,81 % des suffrages. Une avance pas très confortable pour l’adjoint au maire de Sannois au regard des résultats de la gauche. Tendu hier soir à l’issue du scrutin, il n’a pas souhaité s’exprimer. « C’est très serré. Je l’avais prévu », a analysé à sa place le député-maire Yanick Paternotte qui avait dû, loi de non cumul des mandats oblige, abandonner son fauteuil de conseiller général.
De son côté, Christophe Dulouard s’est montré très satisfait de son résultat et anticipe déjà les municipales. « C’est un avertissement. Les électeurs ont témoigné leur souhait d’un renouvellement de l’équipe en place à Sannois. » Au second tour, il devrait compter sur les soutiens de la communiste Josiane Jeantils et du candidat des Verts Gabriel Bisiaux.
Dans un scrutin où le taux de participation s’est révélé très faible (moins de 25 %), l’électorat du MoDem, dont le candidat Haïba Ouaissi se classe troisième et n’a donné aucune consigne de votes, risque de jouer le rôle d’arbitre.

Ludovic LUPPINO
Echo régional