Après deux semaines d’arrêt, le chantier de démolition de l’ancienne halle d’Auvers a repris en début de semaine. Il avait été stoppé après la découverte d’amiante dans sa structure.



Le chantier a repris lundi dernier. Après deux semaine d’inactivité, la démolition de l’ancienne halle du marché d’Auvers a repris. En cause de ce retard : la découverte d’amiante. « Le maître d’œuvre s’est fait abusé par l’expertise réalisée après l’incendie de 2006. Celle-ci ne démontrait pas la présence ce matériaux très utilisé il y a une trentaine d’années. De plus, le marché a été construit en 1984 et on était loin de penser que de l’amiante pouvait encore servir. Différents décrets arrêtés réglementaient pourtant son utilisation, explique Christian Michard, premier adjoint au maire. Je veux rassurer les Auversois. L’amiante utilisée dans la toiture de la halle est noyée dans un autre matériau ».

Après cette découverte, le maître d’œuvre a demandé une étude. Fort heureusement pour la municipalité, aucune disposition spécifique n’est à prendre pour la démolition du marché. Aucune si ce n’est l’obligation de porter masque et gant pour le démontage tuile par tuile de la toiture. Cette opération  particulière a commencé en début de semaine et devrait être rapidement réalisée. Elle engagera par conséquent des frais supplémentaires qui ne sont pas encore chiffrés, mais qui pourraient atteindre 20 000 euros. Après la totale démolition, le marché d’Auvers sera reconstruit et sera tourné vers le développement durable. Le coût total de l’opération dépassera le million d’euros.

Côté travaux, la mairie assure qu’il ne devrait pas y avoir de retard sur la livraison du nouveau marché. Il devrait être inauguré à la fin de l’année.

Nicolas BRIARD, L’Echo le Régional