Le président de l’Association du musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français (MTVS), Olivier Janneau, cherche un local pour entreposer sa dernière acquisition. Une caisse de voitures de voyageurs en bois latté du début du 20è siècle.

 L’association recherche des grands bâtiments

 Difficile de pousser les mûrs. Sur les 110 pièces de collection qui garnissent le musée du train, seulement un tiers d’entre elles sont exposées à l’abri. Les autres stationnent à l’extérieur, au gré des intempéries et « des actes vandalisme », précise Olivier Janneau, président du MTVS. Selon lui 150 à 200 m² suffiraient pour entreposer de manière provisoire, l’ensemble des motrices dont l’état se dégradent de plus en plus.

 Déménagement retardé
 L’association souffre aussi des retards pris dans son projet de déménagement vers Nucourt, où un entrpôt de près de 4000 m² devrait-être mis à disposition. Un déménagement très attendu qui est la première pierre d’un projet très ambitieux. Celui de ralier la commune de Chars à celle de Magny-en-Vexin. Un parcours de 12 km est à l’étude, et pourrait voir le jour d’ici 2010, si le calendrier définit par le conseil régional d’Ile-de-France est respecté.
Les visiteurs pourraient profiter ainsi d’un trajet de 45 minutes en locomotive, tout en empruntant un tracé vallonné, à travers le Vexin.

Christophe Obry
VOtv