Au cœur du village d’Eragny, une superbe maison du xviiie siècle résiste au temps et à l’usure, la maison de Bernardin de Saint Pierre. Cette vieille bâtisse nécessite une rénovations, programmée pour l’automne prochain.

Une maison pleine d’histoire

Après avoir abrité des jeunes filles destinées à rentrer dans les ordres, la demeure a été rachetée par Jacques-Henri Bernardin de Saint Pierre en 1804, et a hébergé ses deux enfants Paul et Virginie. Bernardin de Saint Pierre était un romancier et un grand ami de Jean-Jacques Rousseau. Il est surtout connu grâce à son roman " Paul et Virginie ". Après sa mort, la maison a fait office de mairie et d’école avant d’être rachetée par la famille Carlos dans les années cinquante, grâce à qui elle fut rénovée.

Aujourd’hui la bâtisse est à l’abandon. Elle a été à plusieurs reprises cambriolée et se dégrade au fil du temps. Seule l’association des " Amis du village ", attachée à la mémoire de l’auteur, l’entretient comme elle le peut. Son souhait est de faire connaître le prieuré au public afin de sensibiliser sur son sort.

Il y a dix ans le jardin de la maison a été ouvert au public et est devenu le square de l’abbé Fluhr. Il est aménagé avec des bancs, des espaces verts et une aire de jeux pour les enfants, qui a été entièrement financée par les " Amis du village ". Les vitraux ont été refaits grâce à cette même association, qui a récolté les fonds nécessaires avec l’aide du département.

Une nouvelle maison de quartier

La mairie a prévu d’entreprendre des travaux de rénovation pour faire de cette demeure une maison de quartier ouverte à tous. Cela nécessite de remettre la demeure aux normes de sécurité et d’accessibilité, obligatoires aujourd’hui. Le rez-de-rue sera aménagé en petite salle d’exposition. Une salle de réunion, des toilettes accessibles aux handicapés, un office et un " espace convivialité " s’installeront au rez-de-jardin, qui s’ouvrira sur une grande terrasse. Deux salles de réunion prendront place au premier étage et des bureaux dans les combles. En ce qui concerne l’extérieur de la maison, un ascenseur et un escalier seront réalisés à la place de l’actuel garage inoccupé, pour que tout le monde puisse profiter du jardin et, plus tard de l’église.

Une future activité très attendue

L’association des " Amis du village " participe à ce projet de rénovation, en mettant en place une souscription, en partenariat avec la mairie et la Fondation du Patrimoine. Les fonds récoltés permettront de compléter le financement du projet. Une plaquette a été diffusée dans toute la ville. " A ce propos, un partenariat avec La Poste d’Eragny va être bâti pour vendre des enveloppes à l’effigie de la demeure afin de faire connaître le projet ", explique Pierre-Nicolas Gineste, le président de l’association.

Actuellement, la maison est inutilisée, mais le parc, lui, reste très fréquenté. Des concerts et des réunions des " Amis du village " y sont organisés, il est également utilisé lors de la brocante. Mais les associations espèrent y organiser très vite des expositions, des concerts, des réunions ainsi que des départs de randonnées, afin de redonner vie à la bâtisse. Ils ont des projets pleins la tête, " On parsèmerait les salles du souvenir de Bernardin de Saint Pierre pour remettre son esprit dans la maison ", prévoient les membres de l’association.

ClaireTARDY
Echo Régional