Atteint de troubles cognitifs et diabétique, Josselin Anselme Mariaye, âgé de 72 ans, a fugué de l’hôpital de Gonesse le 26 décembre dernier. Depuis, la famille a perdu sa trace et continue de lancer des appels à témoins sur les réseaux sociaux. Si vous avez des informations, vous pouvez la contacter au 06 50 57 97 29 ou au 07 68 00 51 19.

« Nous n’avons plus aucune piste », s’alarme Lindsay au sujet de la disparition de son père, Josselin Anselme Mariaye, il y a plus d’un mois. Le 26 décembre, l’homme septuagénaire s’est enfui de l’hôpital de Gonesse. Originaire des environs de Garges, il était hospitalisé depuis une trentaine de jours suite à une opération d’une tumeur au cerveau qui a entraîné des troubles cognitifs importants. « Il avait développé une forme de démence. Il ne pouvait plus rester seul chez lui. Nous étions dans l’attente de pouvoir le placer dans un Ehpad », précise sa fille. Souffrant de diabète, il est sous insuline.
 
Hospitalisé, Josselin Anselme Mariaye sort de l’hôpital la veille de sa disparition, pour passer les fêtes de Noël avec sa fille. De retour le lendemain en fin de matinée, le personnel soignant constate sa disparition à 15h30. « Nous avons tout de suite enclenché la procédure interne, à savoir une recherche dans tout l’établissement avec une mobilisation des agents de sécurité. Ne le trouvant pas, nous avons contacté la police qui a repris l’affaire », explique le CH de Gonesse. Le visionnage des vidéos de surveillance de l’hôpital n’a pas permis de savoir quelle sortie il a empruntée, d’après l’établissement.
 

« Il a eu le temps de passer une nuit dehors sans qu’on le sache »

Ce n’est que le lendemain de sa disparition que les proches ont été prévenus. « C’est une grosse faute de leur part. Il a eu le temps de passer une nuit dehors sans qu’on le sache », fulmine Lindsay qui dit pourtant leur avoir bien spécifié de faire attention à son père qui était très désorienté. Si le centre hospitalier reconnaît son « erreur » d’avoir tardé à prévenir la famille, il indique néanmoins qu’un patient jouit d’une liberté de circulation. « Les résidents peuvent sortir pour prendre l’air. Ils ne sont pas enfermés dans leur chambre », se justifie l’établissement qui, dans l’urgence, a d’abord pensé à appeler les forces de l’ordre.
 
Les enquêteurs ont retrouvé la trace du septuagénaire le jour-même de sa disparition, en début de soirée, grâce à l’utilisation de sa carte bancaire dans un McDonald’s de Goussainville. Sur les caméras de surveillance, Anselme est vu en train de tourner autour du rond-point, situé à côté du fast-food. « Il semblait perdu. On voyait mal car il faisait nuit, mais on l’aperçoit traverser un passage piéton pour se diriger, on suppose, vers la station de bus à proximité », souffle sa fille. Depuis, l’homme a totalement disparu des radars et sa carte bleue n’a plus jamais été utilisée.
 
« On a lancé un appel à témoin sur les réseaux sociaux », lance Lindsay qui n’a pas eu de nouvelles des services de police depuis. Pour l’heure, la famille mène ses propres recherches et n’abandonnent pas espoir de le retrouver. Si vous avez des informations, vous pouvez contacter le 17 et le 18, ou bien la famille directement au 06 50 57 97 29 / 07 68 00 51 19. Le jour de sa disparition, Anselme Mariaye portait un manteau bleu nuit, un col roulé bordeaux, un jean noir et des baskets. Guadeloupéen, ses cheveux sont poivre et sel, et ses jambes arquées.

 

Âgé de 72 ans, Josselin Anselm Mariaye portait un manteau bleu nuit, un col roulé bordeaux, un jean noir et des baskets le jour de sa disparition.