Ce dimanche 24 septembre seront élus les nouveaux sénateurs chargés de représenter le Val d’Oise. Mode de scrutin, missions, découvrez tout ce qu’il faut savoir.

SénatC’est la troisième élection de 2017. Ce dimanche se dérouleront les sénatoriales. Pas de panique si vous avez prévu un petit week-end à la campagne, cette fois seuls les grands électeurs sont appelés aux urnes. Ils seront 2 303 très exactement dans le Val d’Oise, députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux et délégués des conseils municipaux.

 

Tous auront le choix de voter pour l’une des douze listes engagées. Chacune d’elle compte 7 noms, cinq titulaires et deux suppléants. Petite subtilité, le Val d’Oise organise un scrutin à la proportionnelle sur un seul tour. Ce qui signifie d’une part que les grands électeurs ne se déplaceront qu’une seule fois aux urnes, mais surtout qu’il est quasi impossible de voir l’ensemble des candidats d’une liste élus. Ces dernières devront se partager les cinq sièges en jeu dans le Val d’Oise en fonction de leur score.

 

Un seul sortant

 

Lorsqu’une liste compte assez de voix pour avoir un représentant, c’est sa tête de liste qui obtient un poste de sénateur ou de sénatrice. Lorsqu’elle en accumule assez pour avoir un second représentant, c’est le candidat ou la candidate arrivant en deuxième position sur la liste qui remporte un siège. Autre spécificité, pour être validées, les équipes devaient alterner un homme et une femme à chaque fois. A noter que dans le département, seule une femme sera à la tête d’une liste. Il s’agit de Marie Paule Faucon.

 

Sur les cinq sénateurs actuellement en poste, un seul a souhaité briguer un nouveau mandat. Il s’agit d’Alain Richard, le maire de Saint-Ouen-l’Aumône. Élu en 2011 sous l’étiquette PS, il portera cette fois les couleurs de la République en marche. Ce dimanche, le Val d’Oise comptera ainsi au minimum quatre nouveaux représentants Rue de Vaugirard.

 

Le Sénat

Le Sénat compte 348 sénateurs élus pour six ans au suffrage universel indirect par environ 162 000 grands électeurs. Le nombre de sénateurs élus dans chaque département dépend du nombre de ses habitants. Tous ne sont cependant pas élus en même temps. En effet, des élections sénatoriales se déroulent tous les trois ans et permettent de renouveler à chaque fois la moitié des sièges. Les circonscriptions sont divisées en deux « séries » comprenant les différents départements Français, y compris ceux d’outre-mer. Ainsi, les 178 sièges de la série 2 ont été renouvelés en septembre 2014. Ce 24 septembre, ce sera au tour des 170 sièges de la série 1, dont fait partie le Val d’Oise, d’être remis en jeu. Les sénateurs sont les représentants des collectivités territoriales.

Tout comme les députés, ils ont pour mission d’examiner les projets de lois. Leur désaccord avec l’Assemblée Nationale peut cependant entrainer la modification des textes.