Le nouveau gouvernement souhaite laisser aux communes la possibilité de réorganiser les temps scolaires comme elles le souhaitent. Taverny pourrait ainsi, à l’instar d’autres villes du département, mettre fin à la réforme des rythmes scolaires dans ses écoles communales. Un retour à la semaine de quatre jours qui n’interviendrait cependant pas avant 2018.

ecole.jpgSi rien n’est encore possible avant la publication d’un décret, qui pourrait survenir avant l’été, Florence Portelli, maire LR de Taverny, ne cache pas son souhait de mettre fin à la semaine de quatre jours et demi. « Bien que partant d’une bonne volonté, cette réforme a compliqué la vie des familles et des enfants tout en engendrant des coûts importants pour la commune », assure-t-elle.

 

Pas question cependant pour l’édile d’aller trop vite. « Si notre hostilité à cette réforme reste inchangée et que nous souhaitons résolument revenir à la semaine de 4 jours, il importe de ne pas se précipiter et de ne pas être dans l’effet d’annonce. Il serait irresponsable d’opérer un changement aussi structurant alors qu’aucune officialisation n’a été faite, qu’aucune décision exécutoire n’a été prise par le ministère de l’Éducation nationale », précise-t-elle. Pas question non plus de déstabiliser les familles de la commune. « Une rentrée scolaire se prépare très en amont, de nombreux mois à l’avance. S’empresser à opérer un changement moins de trois mois à l’avance, avec la période des vacances estivales incluse, conduirait à monter une nouvelle organisation à la va-vite et serait contre-productif pour le cadre de vie des enfants ».

 

Le changement pourrait donc intervenir l’année prochaine. « Si l’orientation annoncée par le gouvernement se confirme par la publication d’un décret, le changement aura lieu à la rentrée de septembre 2018. Nous aurons ainsi le temps de préparer de façon efficace, intelligente et sereine, en concertation avec les services de la ville, les parents d’élèves et les acteurs éducatifs, le retour à la semaine de 4 jours », explique Florence Portelli.