Au sein de la majorité depuis huit ans, Sophie Matharan récupère le flambeau d’Elvira Jaouën en cours de route. Tout en s’inscrivant dans la continuité de sa prédécesseur, cette dernière veut faire de la santé et des économies d’énergie ses deux axes politiques prioritaires.

Après quatorze années à la tête de la municipalité de Courdimanche, Elvira Jaouën (DVG) a passé la main. Une démission annoncée en janvier dernier par l’élue qui avait déjà donné le nom de celle qui allait la remplacer : son adjointe Sophie Matharan. « Je ne me serais jamais imaginée maire », sourit cette dernière qui arbore l’écharpe tricolore depuis son installation le samedi 1er octobre.
 

À gauche, la nouvelle maire Sophie Matharan qui succède à Elvira Jaouën (à droite), le jour de son installation. © Direction de la communication CACP

Elle n’a pas chômé ces derniers mois puisqu’elle a dû tout apprendre de cette fonction, aidée de son ancienne tête de liste qui souhaitait faire « une passation douce ». « C’était important pour bien connaître les rouages et me faire connaître de tous les habitants. J’ai pris connaissance des dossiers techniques et participé à tous les événements importants. C’était une sorte de campagne », explique Sophie Matharan qui dit avoir toujours eu « le sens des responsabilités ».
 

Ancienne adjointe déléguée à l’éducation

Professeur des écoles puis directrice de l’établissement Le Ponceau à Cergy durant 25 ans, elle est aujourd’hui retraitée. De quoi lui laisser le temps d’occuper sereinement son nouveau siège, après huit années passées au sein de la majorité municipale. Depuis 2020, Sophie Matharan était également la deuxième adjointe au maire, déléguée à l’éducation et à la petite enfance.
 
Portée par une « équipe soudée », l’édile veut continuer le programme pour lequel sa liste a été élue aux dernières élections municipales. Et de citer notamment la création de logements sociaux intergénérationnels dans la ferme de Cavan, les aménagements autour du quartier de la Louvière dont les travaux vont commencer prochainement ou encore la revégétalisation des cours d’école.
 

Éviter de devenir un désert médical

Lors de son premier discours en tant que maire, Sophie Matharan a également nommé deux nouvelles priorités. Elle souhaite remplacer les deux derniers médecins généralistes de la ville qui prennent leur retraite cette année. « J’ai pris rendez-vous avec l’ARS pour que nous ne devenions pas un désert médical », s’inquiète-t-elle. Un recrutement très attendu par les Courdimanchois qui ont récemment lancé une pétition pour dénoncer le « manque d’anticipation » de la municipalité à ce sujet.
 
Par ailleurs, l’élue de gauche compte faire des économies d’énergie « un des défis de ce mandat », surtout dans le contexte actuel de « réchauffement climatique » et de « crise énergétique ». « Nous allons organiser prochainement une conférence où nous allons discuter des économies qu’on peut faire en tant qu’habitant et que collectivité », assure Sophie Matharan.
 
En attendant, le 11 octobre prochain, l’édile va accéder à la vice-présidence de l’agglomération de Cergy-Pontoise, déléguée à la démocratie participative, soit le même portefeuille que sa prédécesseur, Elvira Jaouën.